Citations sur la vie

                    Un total de filtre 1543 citations:                 


Boualem Sansal foto
Boualem Sansal 7
écrivain algérien francophone 1949
„Toute religion qui sort de sa vocation de nourrir le dialogue entre l'homme et son créateur et s'aventure dans le champ politique recèle un potentiel totalitaire. Par le passé, l'Église catholique a fait et défait des royaumes, marié les princes et éradiqué des populations entières comme en Amérique du Sud. Dans le cas de la religion catholique, il s'agissait d'une dérive. Contrairement à l'islam qui se situe par essence dans le champ politique. Le prophète Mahomet est un chef d'État et un chef de guerre qui a utilisé sa religion à des fins tactiques et politiques. Par ailleurs, les textes eux-mêmes ont une dimension totalitaire puisque la charia (loi islamique), qui se fonde sur les textes sacrés de l'islam que sont le Coran, les hadiths et la Sunna, légifère sur absolument tous les aspects de la vie“ ...

Rosa Luxemburg foto
Rosa Luxemburg 8
militante communiste et révolutionnaire allemande 1871 – 1919
„Mais si l'on étouffe la vie politique dans tout le pays, la paralysie gagne obligatoirement la vie dans les soviets. Sans élections générales, sans une liberté de presse et de réunion illimitée, sans une lutte d’opinion libre, la vie s’étiole dans toutes les institutions publiques, végète, et la bureaucratie demeure le seul élément actif.“ ...


Charles-Augustin Sainte-Beuve foto
Charles-Augustin Sainte-Beuve 42
critique littéraire et écrivain français 1804 – 1869
„Quelque agités que soient les temps où l'on vit, quelque corrompus ou quelque arides qu'on les puisse juger, il est toujours certains livres exquis et rares qui trouvent moyen de naître; il est toujours des cœurs de choix pour les produire délicieusement dans l'ombre, et d'autres cœurs épars çà et là pour les recueillir. Ce sont des livres qui ne ressemblent pas à des livres, et qui quelquefois même n'en sont pas; ce sont de simples et discrètes destinées jetées par le hasard dans des sentiers de traverse, hors du grand chemin poudreux de la vie, et qui de là, lorsqu'en s'égarant soi-même on s'en approche, vous saisissent par des parfums suaves et des fleurs toutes naturelles, dont on croyait l'espèce disparue.“ Juillet 1832

Gilbert Keith Chesterton foto
Gilbert Keith Chesterton 41
écrivain, journaliste, poète, illustrateur, apologiste cath… 1874 – 1936
„Deux fois dans ma vie un rédacteur-en-chef m'a dit qu'il n'osait pas imprimer ce que j'avais écrit de peur d'offenser les annonceurs de son journal.“ ...

Augustin d'Hippone foto
Augustin d'Hippone 53
philosophe parmis les premiers Chrétien 354 – 430
„Et nous nous élevions encore, méditant, décrivant, admirant ce que vous avez fait au-dedans de l’homme; et nous parvînmes à nos âmes, puis nous les dépassâmes pour atteindre à cette région d’inépuisable abondance où vous repaissez éternellement Israël de la pâture de vérité, là où la vie est la Sagesse, par qui deviennent toutes choses, et passées et futures, mais qui elle-même ne devient pas, car elle est comme elle a toujours été et comme elle sera toujours. […] Et pendant que nous parlions de cette Sagesse et que nous la convoitions, nous l’effleurâmes dans un élan de tout notre cœur. Puis, après un soupir, et laissant là fixées « ces prémisses de l’Esprit » nous retombâmes à ce vain bruit de nos bouches, là où commence et finit la parole.“

„[…] Sollers était de plus en plus dans son trip antitout. Il me conseillait, brillant : « Essaye un peu de faire comme si le PCI n'avait jamais existé. C'est démodé, les PC. On ne peut passer sa vie à penser au pécifisme. » - il disait qu'il y avait un PCIF“ PCF + PCI, etc.

Marcel Proust foto
Marcel Proust 22
écrivain, critique et essayiste français 1871 – 1922
„Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie,“

Ken Bruen 33
écrivain irlandais 1951
„« L'enfer, c'est d'avoir raté sa vie. »“


Paul Klee foto
Paul Klee 24
peintre allemand 1879 – 1940
„La tempête me clarifie et la vie me captive.“

Alexandre Zinoviev 125
1922 – 2006
„Il s'ensuit que, pour faire un pays communiste, il ne suffit pas de prendre le pouvoir, de collectiviser l'économie ni d'imposer une idéologie d'état. Il y faut des transformations plus profonde à savoir : organiser différemment les masses, conformément aux lois communautaires auxquelles doivent-être soumis tous les aspects de la vie.“

Imre Kertész foto
Imre Kertész 68
écrivain hongrois 1929
„(...) on vit toujours comme il est impossible de vivre et il s'avère ensuite que c'était quand même notre vie“ ...

Alexandre Zinoviev 125
1922 – 2006
„Le Parti est l'organisation des chefs, au sens le plus fort du terme et pour les chefs de tous ordres. C'est, fondamentalement, un organe de répression, et pas seulement le lieu de production des mots d'ordre et des discours. Notre parti n'en est pas un, au sens où on l'entendait avant la révolution, ou au sens occidental du terme. Il n'en a que le nom. Ce n'est pas le parti, c'est le Parti. Et son rôle est tout autre dans la vie de la société (c'est le pouvoir, les privilèges).“


Hannah Arendt foto
Hannah Arendt 24
philosophe américaine d'origine allemande 1906 – 1975
„Depuis quelques temps, un grand nombre de recherches scientifiques s'efforcent de rendre la vie « artificielle » elle aussi, et de couper le lien qui maintient encore l'homme parmi les enfants de la nature. C'est le même désir d'échapper à l'emprisonnement terrestre qui se manifeste dans les essais de création en éprouvette, dans le vœu de combiner « au microscope le plasma germinal provenant de personnes aux qualités garanties, afin de produire des êtres supérieurs » et de « modifier leurs tailles, formes et fonction »; et je soupçonne que l'envie d'échapper à la condition humaine expliquerait aussi l'espoir de prolonger la durée de l'existence fort au-delà de cent ans, limite jusqu'ici admise. Cet homme futur, que les savants produiront, nous disent-ils, en un siècle pas davantage, paraît en proie à la révolte contre l'existence humaine telle qu'elle est donnée en cadeau venu de nulle part (laïquement parlant) et qu'il veut pour ainsi dire « échanger contre un ouvrage de ses propres mains ».“

Loïc Decrauze foto
Loïc Decrauze 189
1969
„(...) les compagnons d’une route ne se limitent pas à ses contemporains bien vivants. Le peuple des ombres adorées prend une part grandissante le temps passant : le mien demeure restreint, la vie m’ayant encore préservé des pertes traumatisantes par leur insulte à l’ordre naturel.“

 Madonna foto
Madonna 42
chanteuse américaine 1958
„C'est amusant, j'ai passé ma vie entière à vouloir qu'on parle de moi?“

Charles Nodier foto
Charles Nodier 2
écrivain romancier et académicien français 1780 – 1844
„La vie politique de Saint-Just fut courte, puisqu’elle se termina en 1794, à l’échafaud de thermidor; mais elle fut beaucoup trop longue pour l’humanité.“