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John Dewey

Date de naissance: 20. octobre 1859
Date de décès: 1. juin 1952

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John Dewey , né le 20 octobre 1859 à Burlington dans le Vermont et décédé le 1er juin 1952 à New York, est un psychologue et philosophe américain majeur du courant pragmatiste développé initialement par Charles S. Peirce et William James. Il a également beaucoup écrit dans le domaine de la pédagogie où il est aussi une référence en matière d'éducation nouvelle. Enfin, il a eu des engagements politiques et sociaux forts, notamment à travers ses articles publiés dans le journal The New Republic.

Sa philosophie est d'abord marquée par l'instrumentalisme, c'est-à-dire par sa volonté de rompre avec une philosophie classique qu'il voyait comme plus ou moins liée à la classe dominante, pour en faire un instrument permettant aux hommes de mieux s'adapter au monde moderne. Le principal moyen envisagé par Dewey à cette fin est ce qu'il nomme la « théorie de l'enquête » qui repose sur l'idée qu'un changement dans l'environnement entraîne des problèmes d'adaptation qui doivent être résolus au moyen d'une enquête où diverses hypothèses sont examinées. Les théories philosophiques traditionnelles sont alors vues comme des moyens de fournir des hypothèses à tester.

Dewey a participé également, en parallèle avec le nouveau libéralisme anglais, à la constitution de ce qui est actuellement nommé le « social-libéralisme » dont il se situe à l'aile gauche. Pour lui l'individu n'est pas un être isolé, mais participe à une société. Cette thèse marque sa philosophie politique comme en témoigne l'importance donnée au public, et à l'harmonisation des intérêts particuliers qu'il ne tient pas comme allant de soi, mais comme résultant de l'« enquête ». Sa philosophie politique vise aussi, et peut-être surtout, le développement de l'individualité, c'est-à-dire de la réalisation de soi à travers la démocratie, conçue non pas comme une forme de gouvernement, mais comme une participation des individus à l'action collective. Enfin, sa pédagogie, étroitement liée à son idéal démocratique, vise à donner aux étudiants les moyens et le caractère nécessaires pour participer activement à la vie publique et sociale.

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Citations John Dewey

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„Education is not preparation for life; education is life itself.“

—  John Dewey
This is a paraphrase of an idea that Dewey expressed using other words in My Pedagogic Creed (1897) and Democracy and Education (1916); it is widely misattributed to Dewey as a quotation. Cf. James William Norman, A Comparison of Tendencies in Secondary Education in England and the United States (New York: Teachers College, Columbia University, 1922), [//books.google.com/books?id=qrmgAAAAMAAJ&pg=PA140 p. 140] (emphasis added): "...there has for years been a strong and growing tendency in the United States under the leadership of Dewey, and more recently of Kilpatrick, to find an educational method correlative of democracy in society with the belief that education is life itself rather than a mere preparation for life, and that practice in democratic living is the best preparation for democracy."

„The only way to abolish war is to make peace heroic.“

—  John Dewey
James Hinton, Philosophy and Religion: Selections from the Manuscripts of the Late James Hinton, ed. Caroline Haddon, (2nd ed., London: 1884), [//books.google.com/books?id=DpxRAAAAMAAJ&pg=PA267 p. 267]. Widely misattributed on the internet to Dewey, who actually attributes it to Hinton in Human Nature and Conduct: An Introduction to Social Psychology (New York: 1922), [//books.google.com/books?id=Ws0RAAAAYAAJ&pg=PA115 p. 115].

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„Democracy has to be born anew every generation, and education is its midwife.“

—  John Dewey
Context: It is no accident that all democracies have put a high estimate upon education; that schooling has been their first care and enduring charge. Only through education can equality of opportunity be anything more than a phrase. Accidental inequalities of birth, wealth, and learning are always tending to restrict the opportunities of some as compared with those of others. Only free and continued education can counteract those forces which are always at work to restore, in however changed a form, feudal oligarchy. Democracy has to be born anew every generation, and education is its midwife. The Need of an Industrial Education in an Industrial Democracy (1916)

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„a problem well put is half solved.“

—  John Dewey
“The Pattern of Inquiry” from Logic: Theory of Inquiry

„Every great advance in science has issued from a new audacity of imagination.“

—  John Dewey, The Quest for Certainty: A Study of the Relation of Knowledge and Action
The Quest for Certainty (1929), Ch. XI

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