Guy de Maupassant citations

Guy de Maupassant photo
79  0

Guy de Maupassant

Date de naissance: 5. août 1850
Date de décès: 6. juillet 1893

Publicité

Henry-René-Albert-Guy de Maupassant [gi d mo.pa.ˈsɑ̃] est un écrivain français né le 5 août 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques, et mort le 6 juillet 1893 à Paris.

Lié à Gustave Flaubert et à Émile Zola, Guy de Maupassant a marqué la littérature française par ses six romans, dont Une vie en 1883, Bel-Ami en 1885, Pierre et Jean en 1887-1888, et surtout par ses nouvelles comme Boule de suif en 1880, les Contes de la bécasse ou Le Horla . Ces œuvres retiennent l’attention par leur force réaliste, la présence importante du fantastique et par le pessimisme qui s’en dégage le plus souvent, mais aussi par la maîtrise stylistique. La carrière littéraire de Maupassant se limite à une décennie — de 1880 à 1890 — avant qu’il ne sombre peu à peu dans la folie et ne meure peu avant ses quarante-trois ans. Reconnu de son vivant, il conserve un renom de premier plan, renouvelé encore par les nombreuses adaptations filmées de ses œuvres.

Auteurs similaires

Stéphanie Le Bail photo
Stéphanie Le Bail9
écrivaine française
François Gantheret1
psychanalyste et écrivain français
Jean-Claude Izzo3
écrivain français
Ernest Dimnet photo
Ernest Dimnet
écrivain français
Edmond Rostand photo
Edmond Rostand4
écrivain, dramaturge, poète, et essayiste français
Mathias Malzieu photo
Mathias Malzieu32
chanteur et parolier du groupe Dionysos, réalisateur et rom…
Catherine Bergeret-Amselek1
psychanalyste et écrivaine

Citations Guy de Maupassant

Publicité
Publicité

„J’aime beaucoup les cimetières, moi, ça me repose et me mélancolise j’en ai besoin. Et puis, il y a aussi de bons amis là dedans, de ceux qu’on ne va plus voir; et j’y vais encore, moi, de temps en temps.
Justement, dans ce cimetière Montmartre, j’ai une histoire de cœur, une maîtresse qui m’avait beaucoup pincé, très ému, une charmante petite femme dont le souvenir, en même temps qu’il me peine énormément, me donne des regrets… des regrets de toute nature. Et je vais rêver sur sa tombe… C’est fini pour elle.
Et puis, j’aime aussi les cimetières, parce que ce sont des villes monstrueuses, prodigieusement habitées. Songez donc à ce qu’il y a de morts dans ce petit espace, à toutes les générations de Parisiens qui sont logés là, pour toujours, troglodytes définitifs enfermés dans leurs petits caveaux, dans leurs petits trous couverts d’une pierre ou marqués d’une croix, tandis que les vivants occupent tant de place et font tant de bruit, ces imbéciles.
Me voici donc entrant dans le cimetière Montmartre, et tout à coup imprégné de tristesse, d’une tristesse qui ne faisait pas trop, de mal, d’ailleurs, une de ces tristesses qui vous font penser, quand on se porte bien : « Ça n’est pas drôle, cet endroit-là, mais le moment n’en est pas encore venu pour moi… »
L’impression de l’automne, de cette humidité tiède qui sent la mort des feuilles et le soleil affaibli, fatigué, anémique, aggravait en la poétisant la sensation de solitude et de fin définitive flottant sur ce lieu, qui sent la mort des hommes.“

— Guy de Maupassant
La Maison Tellier

Publicité
Prochain
Anniversaires aujourd'hui
Frederick Herzberg
psychologue américain 1923 - 2000
Marcel Pagnol photo
Marcel Pagnol25
écrivain, dramaturge, cinéaste et producteur français 1895 - 1974
Hillman Curtis photo
Hillman Curtis
cinéaste américain 1961 - 2012
Un autre 52 ans aujourd'hui
Auteurs similaires
Stéphanie Le Bail photo
Stéphanie Le Bail9
écrivaine française
François Gantheret1
psychanalyste et écrivain français
Jean-Claude Izzo3
écrivain français