Adolf Hitler citations

Adolf Hitler foto
53  1

Adolf Hitler

Date de naissance: 20. avril 1889
Date de décès: 30. avril 1945

Publicité

Adolf Hitler , né le 20 avril 1889 à Braunau am Inn en Autriche-Hongrie et mort par suicide le 30 avril 1945 à Berlin, est un homme d'État, idéologue et dirigeant politique allemand. Fondateur et figure centrale du nazisme, il instaure en 1933 une dictature totalitaire en Allemagne désignée sous le nom de Troisième Reich.

Chef du Parti national-socialiste des travailleurs allemands et auteur de Mein Kampf, il devient chancelier le 30 janvier 1933. Hitler met très rapidement en place les premiers camps de concentration nazis, dans le cadre de la répression des opposants politiques . L'année suivante, après une violente opération d’élimination physique d’opposants et rivaux — connue sous le nom de nuit des Longs Couteaux — et la mort un mois après du vieux maréchal Hindenburg, alors président du Reich, il se fait aussitôt plébisciter — en août 1934 — comme chef de l'État, portant désormais le double titre de Führer et chancelier du Reich.

Une fois au pouvoir, il mène une politique pangermaniste, revanchiste et belliqueuse, fondée sur une idéologie antisémite, anti-slave et raciste ; l'expansionnisme de l'Allemagne nazie est l'élément déclencheur du volet européen de la Seconde Guerre mondiale, qui cause plusieurs dizaines de millions de victimes. Hitler est le principal responsable de crimes de guerre et crimes contre l'humanité, crimes dont la Shoah reste le plus marquant. L'Allemagne nazie connaît d'abord une période de victoires militaires et occupe la majeure partie de l'Europe, mais elle est ensuite repoussée sur tous les fronts, puis envahie par les Alliés, à l'Est et à l'Ouest. Hitler se donne la mort alors que Berlin est investie par les troupes soviétiques. Son régime devait durer « mille ans », il en aura duré douze et laissé l'Allemagne et une grande partie de l'Europe en ruines.

L’ampleur sans précédent des destructions, des pillages et des crimes de masse dont il est le responsable , tout comme le racisme radical singularisant sa doctrine et l'inhumanité exceptionnelle des traitements infligés à ses victimes lui ont valu d'être considéré de manière particulièrement négative par l'historiographie, par la mémoire collective et par la culture populaire en général. Son nom et sa personne font généralement figure de symboles répulsifs.

Auteurs similaires

Peter Lorre foto
Peter Lorre
acteur et scénariste
Arthur Schnitzler foto
Arthur Schnitzler
romancier et médecin autrichien
Leo Perutz foto
Leo Perutz
écrivain autrichien
Kurt Waldheim foto
Kurt Waldheim
diplomate et politicien autrichien
Joachim Gauck foto
Joachim Gauck
homme d'État allemand
Harry Houdini foto
Harry Houdini
prestidigitateur américain
Gerhard Schröder foto
Gerhard Schröder
homme d'État allemand
Konrad Adenauer foto
Konrad Adenauer
homme d'État allemand
Walter Ulbricht foto
Walter Ulbricht
politicien allemand
Jörg Haider foto
Jörg Haider
personnalité politique autrichienne

Citations Adolf Hitler

Publicité

„Le christianisme est une rébellion contre la loi naturelle, une protestation contre la nature. Poussé à sa logique extrême, le christianisme signifierait la culture systématique de l’échec humain. [... ] Mais il n’est pas question que le national-socialisme se mette un jour à singer la religion en établissant une forme de culte. Sa seule ambition doit être de construire scientifiquement une doctrine qui ne soit rien de plus qu’un hommage à la raison [... ] Il n’est donc pas opportun de nous lancer maintenant dans un combat avec les Églises. Le mieux est de laisser le christianisme mourir de mort naturelle. Une mort lente a quelque chose d’apaisant. Le dogme du christianisme s’effrite devant les progrès de la science. La religion devra faire de plus en plus de concessions. Les mythes se délabrent peu à peu. Il ne reste plus qu’à prouver que dans la nature il n’existe aucune frontière entre l’organique et l’inorganique. Quand la connaissance de l’univers se sera largement répandue, quand la plupart des hommes sauront que les étoiles ne sont pas des sources de lumière mais des mondes, peut-être des mondes habités comme le nôtre, alors la doctrine chrétienne sera convaincue d’absurdité [... ] Tout bien considéré, nous n’avons aucune raison de souhaiter que les Italiens et les Espagnols se libèrent de la drogue du christianisme. Soyons les seuls à être immunisés contre cette maladie.“

— Adolf Hitler

Publicité
Publicité
Prochain
Anniversaires aujourd'hui
William L. Shirer foto
William L. Shirer
journaliste américain 1904 - 1993
Bernard Cornwell foto
Bernard Cornwell
écrivain britannique 1944
Jean Lartéguy
écrivain et journaliste français 1920 - 2011
Frederick Busch
écrivain américain 1941 - 2006
Un autre 59 ans aujourd'hui
Auteurs similaires
Peter Lorre foto
Peter Lorre
acteur et scénariste
Arthur Schnitzler foto
Arthur Schnitzler
romancier et médecin autrichien
Leo Perutz foto
Leo Perutz
écrivain autrichien
Kurt Waldheim foto
Kurt Waldheim
diplomate et politicien autrichien
Joachim Gauck foto
Joachim Gauck
homme d'État allemand