Jean-Paul Sartre citations

Jean-Paul Sartre foto
120  0

Jean-Paul Sartre

Date de naissance: 21. juin 1905
Date de décès: 15. avril 1980
Autres noms:Jean-Paule Sartre

Publicité

Jean-Paul Charles Aymard Sartre , né le 21 juin 1905 dans le 16e arrondissement de Paris et mort le 15 avril 1980 dans le 14e arrondissement, est un écrivain et philosophe français, représentant du courant existentialiste, dont l'œuvre et la personnalité ont marqué la vie intellectuelle et politique de la France de 1945 à la fin des années 1970.

Écrivain prolifique, fondateur et directeur de la revue Les Temps modernes , il est connu aussi bien pour son œuvre philosophique et littéraire qu'en raison de ses engagements politiques, d'abord en liaison avec le Parti communiste, puis avec des courants gauchistes dans les années 1970.

Son œuvre comporte plusieurs essais et textes philosophiques ayant marqué leur époque, comme L'Être et le Néant , le bref L'existentialisme est un humanisme ou la Critique de la raison dialectique , mais surtout des textes littéraires contenant des messages philosophiques : nouvelles , romans , pièces de théâtre . Il a publié des études biographiques sur plusieurs créateurs comme Le Tintoret, Mallarmé, Baudelaire, Faulkner ou Jean Genet, ainsi qu'une vaste étude sur Gustave Flaubert, L'Idiot de la famille . Un texte court, mais important est son étude autobiographique, Les Mots, qui évoque les onze premières années de sa vie.

Intransigeant et fidèle à ses idées, il a toujours rejeté tant les honneurs que toute forme de censure ; il a notamment refusé le prix Nobel de littérature en 1964 ; exception notable, il a cependant accepté le titre de docteur honoris causa de l'Université de Jérusalem en 1976. Il refusa de diriger une série d'émissions télévisées qu'on lui proposait en y mettant comme condition qu'il réalise une maquette préalable, expliquant : « Je n'ai plus l'âge de passer des examens ». Il contribua fortement à la création du journal Libération, allant jusqu'à le vendre lui-même dans les rues pour donner une publicité à son lancement.

Il a partagé sa vie avec Simone de Beauvoir, philosophe de l'existentialisme et féministe. Leurs philosophies, bien que très proches, ne sauraient être confondues, même si les deux auteurs se sont influencés mutuellement.

D'autres écrivains ont joué un rôle important à différentes étapes de sa vie : Paul Nizan et Raymond Aron, ses condisciples à l'École normale supérieure ; Maurice Merleau-Ponty et Albert Camus dans les années d'après-guerre.

Citations Jean-Paul Sartre

Publicité

„L'enfer, c'est les autres.“

— Jean-Paul Sartre
Huis clos, suivi de Les mouches

Publicité
Publicité

„Reflection poisons desire.“

— Jean-Paul Sartre
The Transcendence of the Ego: An Existentialist Theory of Consciousness

Prochain
Anniversaires aujourd'hui
Nikki Sixx foto
Nikki Sixx1
bassiste américain 1958
Jacques Perret (écrivain)11
écrivain français 1901 - 1992
Léopold Ier (roi des Belges) foto
Léopold Ier (roi des Belges)1
premier roi des Belges 1790 - 1865
Un autre 14 ans aujourd'hui
Auteurs similaires
Mario Benedetti foto
Mario Benedetti2
écrivain uruguayen
Joyce Carol Oates foto
Joyce Carol Oates3
écrivain américaine
Daphne du Maurier foto
Daphne du Maurier1
skieuse alpine autrichienne
Éric-Emmanuel Schmitt foto
Éric-Emmanuel Schmitt61
écrivain franco-belge
Hermann Broch foto
Hermann Broch2
écrivain autrichien
Alain Badiou foto
Alain Badiou7
écrivain et philosophe français
Luigi Pirandello foto
Luigi Pirandello2
écrivain, poète, nouvelliste, romancier et dramaturge itali…