Lénine citations

 Lénine photo
11   0

Lénine

Date de naissance: 10. avril 1870
Date de décès: 21. janvier 1924
Autres noms:Wladimir Iljitsch Lenin

Publicité

Vladimir Ilitch Oulianov , dit Lénine , né à Simbirsk le 22 avril 1870 et mort à Vichnie Gorki le 21 janvier 1924, est un révolutionnaire, théoricien politique et homme d'État russe. Rejoignant à la fin du XIXe siècle le Parti ouvrier social-démocrate de Russie, la section russe de la Deuxième Internationale, il provoque en 1903 une scission du Parti russe et devient l'un des principaux dirigeants du courant bolchevik. Auteur d'une importante œuvre écrite d'inspiration marxiste, il se distingue par ses conceptions politiques qui font du parti l'élément moteur de la lutte des classes et de la dictature du prolétariat.

En 1917, après l'effondrement du tsarisme, les bolcheviks s'emparent du pouvoir en Russie lors de la Révolution d'Octobre. La prise du pouvoir par Lénine donne naissance à la Russie soviétique, premier régime communiste de l'histoire, autour de laquelle se constitue ensuite l'URSS. Lénine et les bolcheviks parviennent à assurer la survie de leur régime, malgré leur isolement international et un contexte de guerre civile. Ambitionnant d'étendre la révolution au reste du monde, Lénine fonde en 1919 l'Internationale communiste : il provoque à l'échelle mondiale une scission de la famille politique socialiste et la naissance en tant que courant distinct du mouvement communiste, ce qui contribue à faire de lui l'un des personnages les plus importants de l'histoire contemporaine,.

Une fois au pouvoir, il use — de façon revendiquée, — de la Terreur afin de parvenir à ses fins politiques. Lénine est à l'origine de la Tchéka, police politique soviétique chargée de traquer et d'éliminer tous les ennemis du nouveau régime qu'il met en place. De même, Lénine instaure en 1919 un système de camps de travail forcé, qui précède le Goulag de l'époque stalinienne, ; il fait également du nouveau régime une dictature à parti unique. La continuité politique entre Lénine et Staline fait l'objet de débats ; divers auteurs ont cependant souligné que la philosophie politique et la pratique du pouvoir de Lénine contenaient des éléments clés de la dictature au sens moderne du terme, voire du totalitarisme,.

Dès mars 1923, Lénine est définitivement écarté du jeu politique par la maladie ; il meurt en début d'année suivante. Staline sort ensuite vainqueur de la rivalité qui oppose les dirigeants soviétiques en vue de la succession. Les idées de Lénine sont, après sa mort, synthétisées au sein d'un corpus doctrinal baptisé léninisme, qui donne ensuite naissance au marxisme-léninisme, idéologie officielle de l'URSS et de l'ensemble des régimes communistes durant le XXe siècle.

Auteurs similaires

Winston Churchill photo
Winston Churchill19
homme d'État britannique
Joseph Staline photo
Joseph Staline2
Secrétaire général du Comité central du Parti communiste de…
Adolf Hitler photo
Adolf Hitler53
homme d'État allemand né en Autriche
Che Guevara photo
Che Guevara4
révolutionnaire marxiste et internationaliste
Thomas Sankara photo
Thomas Sankara3
président du Burkina-Faso
Francisco de Miranda photo
Francisco de Miranda1
Précurseur des mouvements d'indépendance des Amériques hisp…
Anténor Firmin photo
Anténor Firmin1
homme politique et intellectuel haïtien
André Gide photo
André Gide72
homme de lettres et romancier français

Citations Lénine

Publicité

„Au demeurant, la situation internationale fait que la Russie est aujourd'hui rejetée en arrière; que dans l'ensemble la productivité du travail national est maintenant sensiblement moins élevée chez nous qu'avant la guerre. Les puissances capitalistes de l'Europe occidentale, en partie sciemment, en partie spontanément, ont fait tout leur possible pour nous rejeter en arrière, pour profiter de la guerre civile en Russie en vue de ruiner au maximum notre pays. Précisément une telle issue à la guerre impérialiste leur apparaissait, bien entendu, comme offrant des avantages sensibles. Si nous ne renversons pas le régime révolutionnaire en Russie, nous entraverons du moins son évolution vers le socialisme, voilà à peu près comment ces puissances raisonnaient, et, de leur point de vue, elles ne pouvaient raisonner autrement. En fin de compte elles ont accompli leur tâche à moitié. Elles n'ont pas renversé le nouveau régime instauré par la Révolution, mais elles ne lui ont pas permis non plus de faire aussitôt un pas en avant tel qu'il eût justifié les prévisions des socialistes, qui leur eût permis de développer à une cadence extrêmement rapide les forces productives; de développer toutes les possibilités dont l'ensemble eût formé le socialisme; de montrer à tous et à chacun nettement, de toute évidence, que le socialisme implique des forces immenses et que l'humanité est passée maintenant à un stade de développement nouveau, qui comporte des perspectives extraordinairement brillantes.“

—  Lénine

Publicité

„One man with a gun can control 100 without one.“

—  Vladimir Lenin
Not found in Lenin's Collected Works. Began to surface on the internet in the mid-1990s.

Publicité
Prochain
Anniversaires aujourd'hui
Lillian Moller Gilbreth photo
Lillian Moller Gilbreth
psychologue et ingénieure industriel américaine 1878 - 1972
Priscilla Presley photo
Priscilla Presley
actrice américaine 1945
Nicolas Copernic photo
Nicolas Copernic6
médecin et astronome polonais de langue allemande (1473-156… 1473 - 1543
Duke Ellington photo
Duke Ellington
Musicien et compositeur de jazz américain 1899 - 1974
Un autre 49 ans aujourd'hui
Auteurs similaires
Winston Churchill photo
Winston Churchill19
homme d'État britannique
Joseph Staline photo
Joseph Staline2
Secrétaire général du Comité central du Parti communiste de…
Adolf Hitler photo
Adolf Hitler53
homme d'État allemand né en Autriche
Che Guevara photo
Che Guevara4
révolutionnaire marxiste et internationaliste