Che Guevara citations

Che Guevara foto
4  0

Che Guevara

Date de naissance: 14. juin 1928
Date de décès: 9. octobre 1967
Autres noms:Эрнесто Че Гевара

Publicité

Ernesto Rafael Guevara , plus connu comme « Che Guevara » ou « le Che » , est un révolutionnaire marxiste et internationaliste argentin ainsi qu'un homme politique d'Amérique latine. Il a notamment été un dirigeant de la révolution cubaine, qu'il a théorisée et tenté d'exporter vers d'autres pays. Souvent considéré comme un mythe et un héros, il écrira « Je ne suis pas plus un héros qu'un mythe, je suis un idéaliste ».

Alors qu'il est jeune étudiant en médecine, Guevara voyage à travers l'Amérique latine, ce qui le met en contact direct avec la pauvreté dans laquelle vit une grande partie de la population. Son expérience et ses observations l'amènent à la conclusion que les inégalités socioéconomiques ne peuvent être abolies que par la révolution. Il décide alors d'intensifier son étude du marxisme et de voyager au Guatemala afin d'apprendre des réformes entreprises par le président Jacobo Arbenz Guzmán, renversé quelques mois plus tard par un coup d'État appuyé par la CIA. Peu après, Guevara rejoint le mouvement du 26 juillet, un groupe révolutionnaire dirigé par Fidel Castro. Après plus de deux ans de guérilla durant laquelle Guevara devient commandant, ce groupe prend le pouvoir à Cuba en renversant le dictateur Fulgencio Batista en 1959.

Dans les mois qui suivent, Guevara s'installe dans la prison de La Cabaña. Il est désigné procureur d'un tribunal révolutionnaire qui exécute plus d'une centaine de policiers et militaires du régime précédent jugés coupables de crimes de guerre. Puis il crée des camps de « travail et de rééducation ». Il occupe ensuite plusieurs postes importants dans le gouvernement cubain qui écarte les démocrates, réussissant à influencer le passage de Cuba à une économie du même type que celle de l'URSS, et à un rapprochement politique avec le Bloc de l'Est, mais échouant dans l'industrialisation du pays en tant que ministre. Guevara écrit pendant ce temps plusieurs ouvrages théoriques sur la révolution et la guérilla.

En 1965, après avoir dénoncé l'exploitation du tiers monde par les deux blocs de la guerre froide, il disparaît de la vie politique et quitte Cuba avec l'intention d'étendre la révolution. Il se rend d'abord au Congo-Léopoldville, sans succès, puis en Bolivie où il est capturé et exécuté sommairement par l'armée bolivienne entraînée et guidée par la CIA,,. Il existe des doutes et de nombreuses versions sur le degré d'influence de la CIA et des États-Unis dans cette décision.

Après sa mort, Che Guevara devient une icône pour des mouvements révolutionnaires du monde entier, mais demeure toujours l'objet de controverses entre historiens, à cause de témoignages sur des exécutions d'innocents, mais contestées par ses biographes′. Un portrait de Che Guevara réalisé par Alberto Korda est considéré comme l'une des photographies les plus célèbres au monde.

Auteurs similaires

Alex Callinicos foto
Alex Callinicos
philosophe britannique
Ágnes Heller foto
Ágnes Heller
philosophe hongrois
Paul A. Baran
économiste américain
Ernst Toller foto
Ernst Toller
dramaturge allemand

Citations Che Guevara

Publicité

„The revolution is not an apple that falls when it is ripe. You have to make it fall.“

— Ernesto Che Guevara
Intercontinental Press (Vol. 3 January-April 1965); also, in Che Guevara speaks: Selected Speeches and Writings (1967)

Publicité

„We cannot be sure of having something to live for unless we are willing to die for it.“

— Ernesto Che Guevara
As quoted in Wise Guys : Brilliant Thoughts and Big Talk from Real Men (2005) by Allan Zullo, p. 36

Publicité

„If you tremble with indignation at every injustice, then you are a comrade of mine.“

— Ernesto Che Guevara
As quoted in The Quotable Rebel : Political Quotations for Dangerous Times (2005) by Teishan Latner, p. 112

„Now is the time to throw off the yoke, to force renegotiation of oppressive foreign debts“

— Ernesto Che Guevara
Context: Now is the time to throw off the yoke, to force renegotiation of oppressive foreign debts, and to force the imperialists to abandon their bases of aggression.

„I am not interested in dry economic socialism. We are fighting against misery, but we are also fighting against alienation.“

— Ernesto Che Guevara
Context: I am not interested in dry economic socialism. We are fighting against misery, but we are also fighting against alienation. One of the fundamental objectives of Marxism is to remove interest, the factor of individual interest, and gain, from people's psychological motivations. Marx was preoccupied both with economic factors and with their repercussions on the spirit. If communism isn't interested in this too, it may be a method of distributing goods, but it will never be a revolutionary way of life. As quoted in The Many Faces of Socialism Comparative Sociology and Politics (1983) by Paul Hollander, p. 224,

Prochain
Anniversaires aujourd'hui
Alveda King
personnalité politique américaine 1951
Bernard Mano Julius Wasserstein
historien britannique 1948
Bill Mauldin foto
Bill Mauldin
1921 - 2003
Chaïm Perelman
philosophe et théoricien du droit belge 1912 - 1984
Un autre 72 ans aujourd'hui
Auteurs similaires