Martin Heidegger citations

Martin Heidegger photo
16  1

Martin Heidegger

Date de naissance: 26. septembre 1889
Date de décès: 26. mai 1976

Publicité

Martin Heidegger, né le 26 septembre 1889 à Messkirch et mort le 26 mai 1976 à Fribourg-en-Brisgau, est un philosophe allemand.

D'abord étudiant auprès d'Edmund Husserl et immergé dans le projet phénoménologique de son maître, son intérêt se porte rapidement sur la question du « sens de l'être ». Elle le guidera ensuite tout au long de son chemin de pensée et c'est en tentant de répondre à celle-ci, à l'occasion de la publication de son ouvrage Être et Temps en 1927, qu'il rencontre une immense notoriété internationale qui déborde largement le monde de la philosophie.

Dans les années trente a lieu ce qu'il appelle le « tournant » de sa pensée au moment de l'écriture de l'Introduction à la métaphysique. Il cherche à préparer un nouveau commencement de pensée, qui éviterait l'enfermement de la métaphysique – celle-ci étant devenue, pour lui, un mot qui rassemblait, selon Hans-Georg Gadamer « toutes les contre-propositions contre lesquelles Heidegger cherchait à développer ses propres tentatives philosophiques »,.

La « Gesamtausgabe », édition complète des œuvres, en cours de publication, comprend plus de cent volumes, dont les ouvrages majeurs sont Être et Temps et Apports à la philosophie : De l'Avenance, Beiträge zur Philosophie , ouvrage publié de manière posthume . Heidegger est considéré comme l'un des philosophes les plus marquants du XXe siècle : sa démarche a influencé la phénoménologie et toute la philosophie européenne contemporaine. Elle a eu un impact bien au-delà de la philosophie et, par exemple, sur la théorie architecturale, la critique littéraire, la théologie et les sciences cognitives.

L'influence de Heidegger sur la philosophie française a été particulièrement importante. Elle s'est notamment exercée par le truchement des philosophes Jean-Paul Sartre, Jean Beaufret, Emmanuel Levinas, Jacques Derrida, Maurice Merleau-Ponty, voire Michel Foucault.

Il est également l'un des philosophes dont la personnalité et l'œuvre sont les plus controversées en raison de son attitude durant la période 1933-1934, où il fut recteur de l'université de Fribourg et adhérent au parti national-socialiste de 1933 à 1944.

Auteurs similaires

Robert Spaemann photo
Robert Spaemann1
philosophe allemand
Eugen Herrigel
philosophe allemand
Gottfried Wilhelm von Leibniz photo
Gottfried Wilhelm von Leibniz14
mathématicien et philosophe allemand
Hans Reichenbach photo
Hans Reichenbach
philosophe allemand
Georg Wilhelm Friedrich Hegel photo
Georg Wilhelm Friedrich Hegel14
philosophe allemand
Friedrich Schleiermacher photo
Friedrich Schleiermacher1
théologien protestant et philosophe allemand

Citations Martin Heidegger

Publicité
Publicité
Publicité
Prochain
Anniversaires aujourd'hui
Jan de Hartog photo
Jan de Hartog
romancier néerlandais 1914 - 2002
Colin Tudge
écrivain britannique 1943
Emilio Gino Segrè photo
Emilio Gino Segrè
physicien italien 1905 - 1989
Karl Hess photo
Karl Hess
journaliste américain 1923 - 1994
Un autre 69 ans aujourd'hui
Auteurs similaires
Robert Spaemann photo
Robert Spaemann1
philosophe allemand
Eugen Herrigel
philosophe allemand
Hermann Samuel Reimarus photo
Hermann Samuel Reimarus
philosophe allemand
Johann Gottlieb Fichte photo
Johann Gottlieb Fichte
philosophe allemand