François Mitterrand citations

François Mitterrand photo
111   0

François Mitterrand

Date de naissance: 26. octobre 1916
Date de décès: 8. janvier 1996
Autres noms:François Mitterand

Publicité

François Mitterrand , né le 26 octobre 1916 à Jarnac et mort le 8 janvier 1996 à Paris , est un homme d'État français. Il est président de la République française du 21 mai 1981 au 17 mai 1995.

Agent contractuel sous le régime de Vichy, puis résistant, il est onze fois ministre sous la IVe République : ministre des Anciens combattants et des Victimes de guerre, ministre de la France d'Outre-mer, ministre d'État, délégué au Conseil de l'Europe, ministre de l'Intérieur, garde des Sceaux, ministre de la Justice. Il est député de la Nièvre et sénateur de la Nièvre .

Opposé au retour du général de Gaulle, il affronte celui-ci au second tour de l'élection présidentielle de 1965, qu'il perd. En 1971, il devient premier secrétaire du Parti socialiste tout juste créé à l'issue du congrès d'Épinay. Candidat de l'Union de la gauche à la présidentielle de 1974, il est battu par Valéry Giscard d'Estaing.

Candidat du Parti socialiste à l'élection présidentielle de 1981, il est élu 21e président de la République française face à Valéry Giscard d'Estaing, le 10 mai 1981, avec 51,76 % des suffrages exprimés. Il est le premier socialiste à occuper la présidence de la République sous la Ve République. Sa présidence se déroule du 21 mai 1981 au 17 mai 1995. Il détient ainsi le record de longévité à la présidence de la République française en faisant deux septennats complets.

Il fait voter l'abolition de la peine de mort en 1981 et plusieurs lois sociales, puis décide le « tournant de la rigueur » devant la menace qui pèse sur le franc. Il nomme Jacques Chirac Premier ministre après la défaite de la gauche aux élections législatives, en 1986. Son second septennat est notamment marqué par l'engagement militaire de la France dans la guerre du Golfe, la première nomination d'une femme, Édith Cresson, au poste de Premier ministre, l'adoption par référendum du traité de Maastricht, une deuxième cohabitation , des révélations sur son passé et son mauvais état de santé.

Auteurs similaires

Mustafa Kemal Atatürk photo
Mustafa Kemal Atatürk17
fondateur et le premier président de la République turque
Francisco de Miranda photo
Francisco de Miranda1
Précurseur des mouvements d'indépendance des Amériques hisp…
Benoît Hamon photo
Benoît Hamon1
personnalité politique française
 Colette photo
Colette49
romancière française
Alexander von Humboldt photo
Alexander von Humboldt6
naturaliste, géographe et explorateur allemand
 Virgile photo
Virgile8
poète latin
Virginie Despentes photo
Virginie Despentes23
écrivaine française

Citations François Mitterrand

Publicité

„J’avais vingt ans quand l’Europe, fouettée à vif, fouettée à mort par Hitler, Mussolini, Franco, Staline, et rendue folle, avait sombré. Comment guérir de cette souffrance? À Lanzberg, le 4 mai 1945, il avait fallu forcer la grande porte du camp des Juifs. Seule la mort nous avait reçus. Les gardiens, avant de filer, avaient cadenassé les déportés dans les baraques, et ils avaient brûlé le tout. Des enfants avaient couru, pour échapper. Le lance-flammes les avait rattrapés. Nous avions enjambé les petits corps noircis. La neige était tombée, vers midi, du ciel sale, et les avait recouverts. […] Plus tard, j'ai assisté à la projection de la bande filmée par les services hitlériens lors du procès des conjurés du 20 juillet 1944, en Allemagne. Images terribles, ineffaçables. Un président du tribunal convulsionnaire, hurlait, tendait le poing, insultait. Un général accusé qui serait, le soir même, pendu la gorge ouverte à un croc de boucher et qui s’occupait à retenir son pantalon, dont on avait coupé les bretelles. Ces images, je ne m’en suis jamais défait. D’autres encore, de sang, de boue, de honte. Scénario interchangeable. Pas plus que la liberté, la tyrannie n’a de frontière. […] Ô nuit de l’âme! Cet univers polaire où l’homme cède à la raison d’État, à la loi du parti, au fanatisme de la race, et chavire dans la servitude, je l’exècre. Charlot s’est trompé de rôle. Je ne ris pas des dictateurs.“

—  François Mitterrand

Publicité
Publicité
Prochain
Anniversaires aujourd'hui
Lillian Moller Gilbreth photo
Lillian Moller Gilbreth
psychologue et ingénieure industriel américaine 1878 - 1972
Priscilla Presley photo
Priscilla Presley
actrice américaine 1945
Nicolas Copernic photo
Nicolas Copernic6
médecin et astronome polonais de langue allemande (1473-156… 1473 - 1543
Duke Ellington photo
Duke Ellington
Musicien et compositeur de jazz américain 1899 - 1974
Un autre 49 ans aujourd'hui
Auteurs similaires
Mustafa Kemal Atatürk photo
Mustafa Kemal Atatürk17
fondateur et le premier président de la République turque
Francisco de Miranda photo
Francisco de Miranda1
Précurseur des mouvements d'indépendance des Amériques hisp…