Gabriel García Márquez citations

Gabriel García Márquez foto
38  0

Gabriel García Márquez

Date de naissance: 6. mars 1927
Date de décès: 17. avril 2014
Autres noms:Gabriel José García Márquez

Publicité

Gabriel García Márquez, né le 6 mars 1927 à Aracataca et mort le 17 avril 2014 à Mexico, est un écrivain colombien.

Romancier, nouvelliste, mais également journaliste et militant politique, il reçoit en 1982 le prix Nobel de littérature. Affectueusement surnommé « Gabo » en Amérique du Sud, il est l'un des auteurs les plus significatifs et populaires du XXe siècle. Son œuvre se démarque par un imaginaire fertile et constitue une chronique à la fois réaliste, épique et allégorique de l'Amérique latine dans laquelle se recoupent son histoire familiale, ses obsessions et ses souvenirs d'enfance. La presse le compare à François Rabelais pour sa prose truculente ainsi qu'à Miguel de Cervantes et Victor Hugo pour sa dimension monumentale,,.

Étudiant, García Márquez poursuit en autodidacte ses études, après avoir quitté l'université de droit et avant de se lancer dans le journalisme. Très tôt, il ne montre aucune retenue dans sa critique sur la politique intérieure comme extérieure de la Colombie et sur la situation en Amérique du Sud. Par ailleurs, il ne fait pas mystère de ses sympathies pour la gauche radicale et les mouvements révolutionnaires auxquels il apporte parfois une aide financière. En 1958, il épouse Mercedes Barcha avec qui il a deux fils : Gonzalo et Rodrigo García, devenu réalisateur. Il voyage à travers l'Europe et s'établit ensuite à Mexico où il lance une édition mexicaine de son hebdomadaire colombien Cambio.

En tant qu'écrivain, García Márquez commence sa carrière en publiant nombre d'œuvres littéraires, bien reçues par la critique, comme des nouvelles et des ouvrages non-fictionnels. Cependant ce sont les romans Cent ans de solitude , Chronique d'une mort annoncée et L'Amour aux temps du choléra qui lui apportent la reconnaissance du public, des médias et de ses pairs. À la suite de la parution de Cent ans de solitude, considéré comme son chef-d'œuvre, l'auteur connaît un succès commercial planétaire. Son nom est fréquemment associé au « réalisme magique », courant artistique qui insère des éléments magiques et des motifs surnaturels dans des situations se rattachant à un cadre historique, culturel et géographique avéré. La plupart de ses livres fondent une quête du temps perdu et abordent différents thèmes tels que la solitude, le pouvoir, l'amour, le désir, la décadence, la violence et la mort. Le regard de l'auteur sur la civilisation et la nature humaine se veut tour à tour ironique, désabusé, méditatif et fataliste. L'action de plusieurs de ses œuvres se déroule dans le village fictif de « Macondo ».

Citations Gabriel García Márquez

Publicité
Publicité
Publicité
Prochain
Anniversaires aujourd'hui
Philippe Dupuy foto
Philippe Dupuy
auteur de bande dessinée français 1960
Simone van der Vlugt foto
Simone van der Vlugt
écrivaine néerlandaise 1966
Gustave Lanson foto
Gustave Lanson1
critique littéraire, universitaire 1857 - 1934
Hilde Bruch
1904 - 1984
Un autre 76 ans aujourd'hui
Auteurs similaires
Alyssa Diaz
actrice américaine
John Leguizamo foto
John Leguizamo
acteur américain
Fernando Vallejo foto
Fernando Vallejo1
écrivain mexicain d'origine colombienne
Leandro Díaz
musicien colombien
Mario Benedetti foto
Mario Benedetti2
écrivain uruguayen
John Pearson
écrivain britannique, né en 1930
Ronald Firbank foto
Ronald Firbank1
écrivain britannique