„J'éprouve l'émotion la plus forte devant le mystère de la vie. Ce sentiment fonde le beau et le vrai, il suscite l'art et la science. […] Auréolée de crainte, cette réalité secrète du mystère constitue aussi la religion. […] Des hommes s'avouent limités dans leur esprit pour appréhender cette perfection. Et cette connaissance et cet aveu prennent le nom de religion. Ainsi, mais seulement ainsi, je suis profondément religieux, tout comme ces hommes.“

Publicité

Citations similaires

George Sand photo
Thomas Szasz photo
Publicité
Octave Mirbeau photo
Marcel Proust photo
Octave Mirbeau photo
Michel Onfray photo
Thomas Mann photo
Publicité
Jacques Ellul photo

„Le mystère est un élément de la vie de l'homme (et) Jung a montré qu'il est catastrophique de rendre clair et superficiel ce qui est caché au plus profond de l'homme. (...) Le sentiment du sacré et le sens du secret sont des éléments sans lesquels l'homme ne peut absolument pas vivre, les psychanalystes (...) sont d'accord là dessus. Or (d'une part) l'invasion technique désacralise (la nature) dans l(a)quel(le) l'homme est appelé à vivre : (...) elle montre par l'évidence, et non par la raison (...) que le mystère n'existe pas. (...) (D'autre part) nous assistons à un étrange renversement : l'homme ne pouvant vivre sans sacré, il reporte son sens du sacré sur ce qui a (désacralisé la nature) : la technique. Dans le monde où nous sommes, c'est la technique qui est devenue le mystère essentiel. (...). (On "croit" en elle) parce qu'au moins ses miracles sont visibles et en progression. (...) Un signe entre autres du sacré ressenti par l'homme devant la technique, c'est son souci de la traiter avec familiarité. (...) Étant donné ses formes très diverses, il n’est pas question de parler d’une religion de la technique mais bien d’un sentiment du sacré qui s’exprime de façons différentes selon les hommes. (...) De toutes façons, la technique est sacrée parce qu'elle est l'expression commune de la puissance de l'homme et que, sans elle, il se retrouverait pauvre, seul et nu, sans fard, cessant d'être le héros, le génie, l'archange qu'un moteur lui permet d'être à bon marché. Même ceux qui souffrent, qui sont au chômage ou qui sont ruinés par la technique, même ceux qui la critiquent et l'attaquent, sans oser aller trop loin (...), ont cette mauvaise conscience à son égard qu'éprouvent tous les iconoclastes.“

—  Jacques Ellul 1912 - 1994

Stephen King photo
Nicolás Gómez Dávila photo
Konrad Lorenz photo
Publicité
Paul Henri Thiry d'Holbach photo
Henri Wallon photo

„Ainsi s'emboitent l'autre dans l'autre les science de la nature et les sciences de l'homme. Elles sont complémentaires.“

—  Henri Wallon philosophe, psychologue, neuropsychiatre, pédagogue et homme politique français 1879 - 1962

Richard Wagner photo
Gustave Flaubert photo
Prochain