Jacques Ellul citations

Jacques Ellul foto

98   0

Jacques Ellul

Date de naissance: 6. janvier 1912
Date de décès: 19. mai 1994

Jacques Ellul, né le 6 janvier 1912 à Bordeaux et mort le 19 mai 1994 à Pessac, est un professeur d'histoire du droit, sociologue et théologien protestant français.

Surtout connu comme penseur de la technique et de l'aliénation au XXe siècle, il est l’auteur d’une soixantaine de livres et de plusieurs centaines d’articles.

« Très proche d'une des formes de l'anarchisme »,, auteur d'une œuvre originale, atypique et « inclassable »,,,,,,,,,,, Ellul est parfois qualifié d'« anarchiste chrétien »,,,.

Fervent lecteur de Karl Marx auquel il consacre un enseignement à l'IEP de Bordeaux pendant plus de trois décennies et lui même théoricien de la révolution politique et sociale, il s'est toujours tenu à l'écart du marxisme, au motif qu'il n'y voyait qu'une idéologie comme une autre, une « pensée fossilisée ». Certains le rangent par conséquent dans la catégorie des marxiens.

Sa posture est également surprenante du fait que, s'étant converti au protestantisme à l'âge de 18 ans, il s'est livré ensuite à une critique du christianisme,, dont il considérait qu'à partir du IVe siècle, sous Constantin, il a été « subverti » par sa collusion avec l'État, allant même, deux ans avant sa mort, jusqu'à affirmer que « le christianisme est la pire trahison du Christ ».

À la périphérie de l'anarchisme mais aussi du christianisme , il entend établir un parallèle entre les textes bibliques et le rejet des institutions, ceci en refusant tout amalgame entre foi et analyse politique mais en établissant leur mise en relation dialectique, notamment dans son ouvrage Anarchie et Christianisme dans lequel il considère la Bible comme un livre libertaire.

Ayant adopté comme devise « exister, c’est résister », il disait de son œuvre qu'elle est entièrement axée autour de la notion de liberté : « Rien de ce que j’ai fait, vécu, pensé ne se comprend si on ne le réfère pas à la liberté ».

Citations Jacques Ellul





















Auteurs similaires