Thomas Szasz citations

Thomas Szasz foto

27   0

Thomas Szasz

Date de naissance: 15. avril 1920
Date de décès: 8. septembre 2012
Autres noms: Thomas Stephen Szasz

Thomas Stephen Szasz, né Tamás István Szász le 15 avril 1920 à Budapest et mort le 8 septembre 2012 à Manlius dans l'État de New York, est un psychiatre et professeur émérite de psychiatrie hongrois à la SUNY Upstate Medical University à Syracuse. Contestataire et critique de la morale et des fondations scientifiques de la psychiatrie, il exprime ses idées dans de nombreux ouvrages comme The Myth of Mental Illness publié en 1961 ou The Manufacture of Madness publié en 1970. Thomas Szasz est l'un des penseurs de l'antipsychiatrie.

Sa lutte libertarienne se rapporte à la médecine en particulier et de manière plus générale à la privauté des relations contractuelles de toute sorte entre individus majeurs. Cela l'amène à aborder d'autres thématiques comme la sexualité, les drogues ou le suicide.


„Tout jugement est sujet à l'erreur.“

„Raisons et causes opèrent, pour ainsi dire, dans un champs éthiquement neutre, tandis que les motifs et les justifications sont utilisés dans un contexte qui entretient plus ou moins explicitement des considérations éthiques.“


„Tout individu est "quelqu'un". Il ne peut demeurer non classé. L'individu éclectique dans ses choix et dans sa conduite, impossible à ranger dans les cases de la société, devient un objet de soupçon et de méfiance.“

„La psychiatrie est liée de manière beaucoup plus intime à la morale que ne l'est la médecine en général.“

„Le langage à trois fonctions principales : transmettre une information, induire un état et pousser à l'action.“

„La médecine est une science naturelle. La psychiatrie est une science morale.“

„Quand des individus veulent en exclure d'autres de leur milieu, ils leur appliquent des étiquettes infamantes.“

„Ce n'est donc pas que les diagnostics psychiatriques soient dépourvus de sens; ce qui est grave, c'est qu'ils peuvent être utilisés et ils le sont souvent comme des assommoirs sémantiques : briser la respectabilité et la dignité d'un individu le détruit tout aussi efficacement, sinon plus, que de briser sa nuque.“


„Il n'y a pas d'action visant à atteindre un but, il n'y a que des comportements déterminés par des causes.“

„La classification est un acte social. La classification des individus ou des groupes requiert la participation de trois types de personnes au moins : le classificateur, l'objet classifié et un public qui accepte ou qui rejette telle ou telle classification.“

„Être humain, c'est avant tout un concept moral et psychologique.“

„Le but implicite de la communication est d'obtenir une aide.“


„Ceux qui sont habitués à être surveillés vivent comme s'ils étaient sur une scène; ils ont appris à se cacher sous un masque impersonnel. Seuls, sans public, sans surveillance, ils se rencontrent eux-mêmes, et, ayant rencontrés un fantôme, ils sont terrifiés.“

„C'est ce qu'une personne à appris qui détermine ce qu'elle estime digne d'être réalisé ou de devenir le but de son existence.“

„En fait, dans une certaine mesure, toute douleur constitue un signe iconique de tout autre. De même que dans l'image représentant un œuf, nous reconnaissons tous les œufs que nous ayons jamais vu, toute douleur dont nous faisons l'expérience est partiellement constituée de toutes les douleurs que nous ayons jamais ressenties.“

„Ce dont il faut se rappeler, c'est que plus l'image qu'une personne a d'elle-même est abîmée et vulnérable, plus son besoin de la sauvegarder et de la renforcer sera grand.“

Auteurs similaires