Thomas Szasz citations

Thomas Szasz foto

27   0

Thomas Szasz

Date de naissance: 15. avril 1920
Date de décès: 8. septembre 2012
Autres noms: Thomas Stephen Szasz

Thomas Stephen Szasz, né Tamás István Szász le 15 avril 1920 à Budapest et mort le 8 septembre 2012 à Manlius dans l'État de New York, est un psychiatre et professeur émérite de psychiatrie hongrois à la SUNY Upstate Medical University à Syracuse. Contestataire et critique de la morale et des fondations scientifiques de la psychiatrie, il exprime ses idées dans de nombreux ouvrages comme The Myth of Mental Illness publié en 1961 ou The Manufacture of Madness publié en 1970. Thomas Szasz est l'un des penseurs de l'antipsychiatrie.

Sa lutte libertarienne se rapporte à la médecine en particulier et de manière plus générale à la privauté des relations contractuelles de toute sorte entre individus majeurs. Cela l'amène à aborder d'autres thématiques comme la sexualité, les drogues ou le suicide.



„Les hommes désirent la liberté, mais en même temps, ils la craignent.“

„On a l'habitude de définir la psychiatrie comme une spécialité médicale qui s'intéresse à l'étude, au diagnostic et au traitement de la maladie mentale. Cette définition est fallacieuse et fausse. La maladie mentale est un mythe. Les psychiatres ne s'intéressent pas plus à la maladie mentale qu'à son traitement. Dans la pratique, ils ont affaire à des problèmes personnels, sociaux et éthique de l'existence.“


„La manière la plus simple pour l'opprimé d'améliorer son sort, c'est presque toujours de changer le règles du jeu de la vie en établissant de nouvelles règles qui lui sont favorables.“

„Le fait que l'on utilise l'énergie atomique à des fins guerrières ne transforme pas les conflits internationaux en problèmes de physique; de même, le fait que le comportement humain utilise le cerveau ne transforment pas les conflits moraux et personnels en problèmes de médecine.“

„Plus l'écart entre les prescriptions morales et le comportement social réel est grand, plus se fait sentir le besoin de sacrifier des boucs émissaires afin de maintenir le mythe social selon lequel l'homme vit selon les éthiques qu'il professe officiellement.“

„Il suffit pour réussir dans le jeu de la vie de "jouer un rôle" et d'obtenir l'approbation sociale pour ce rôle.“

„L'oppresseur dispose d'une rhétorique justificative par laquelle il cache sous une fausse représentation ses buts véritables et les méthodes qu'il emploie pour les atteindre.“

„Ce dont il faut se rappeler, c'est que plus l'image qu'une personne a d'elle-même est abîmée et vulnérable, plus son besoin de la sauvegarder et de la renforcer sera grand.“


„Tout jugement est sujet à l'erreur.“

„Raisons et causes opèrent, pour ainsi dire, dans un champs éthiquement neutre, tandis que les motifs et les justifications sont utilisés dans un contexte qui entretient plus ou moins explicitement des considérations éthiques.“

„Tout individu est "quelqu'un". Il ne peut demeurer non classé. L'individu éclectique dans ses choix et dans sa conduite, impossible à ranger dans les cases de la société, devient un objet de soupçon et de méfiance.“

„La psychiatrie est liée de manière beaucoup plus intime à la morale que ne l'est la médecine en général.“


„Le langage à trois fonctions principales : transmettre une information, induire un état et pousser à l'action.“

„La médecine est une science naturelle. La psychiatrie est une science morale.“

„Quand des individus veulent en exclure d'autres de leur milieu, ils leur appliquent des étiquettes infamantes.“

„Ce n'est donc pas que les diagnostics psychiatriques soient dépourvus de sens; ce qui est grave, c'est qu'ils peuvent être utilisés et ils le sont souvent comme des assommoirs sémantiques : briser la respectabilité et la dignité d'un individu le détruit tout aussi efficacement, sinon plus, que de briser sa nuque.“

Display 1-16 quotes from overall 27 quotes