Judith Butler citations

Judith Butler foto

1   0

Judith Butler

Date de naissance: 24. février 1956

Judith Butler, née le 24 février 1956 à Cleveland, est une philosophe américaine, professeure à l'Université Berkeley depuis 1993.

Une thématique importante de sa réflexion est celle de la vulnérabilité. Ses premiers écrits portent, dans le sillage de la French theory, sur l'ambivalence du sujet en tant que soumis à un pouvoir et produit par cette soumission même. Sa théorisation de la « performativité du genre », à partir du triple héritage de la théorie austinienne des actes de langage, du féminisme français et de la déconstruction, a constitué un apport majeur dans le champ des études féministes et queer.

Ses écrits ultérieurs, qui sont l'occasion d'une critique de la politique étrangère des États-Unis de l'après–11-Septembre, traitent de la guerre, du deuil et des figures de la dépossession comme le prisonnier extra-juridique ou le réfugié. Judith Butler est intervenue publiquement sur des questions politiques contemporaines, comme celle des droits des homosexuels et, plus récemment, sur le conflit israélo-palestinien.

Citations Judith Butler





Judith Butler foto
Judith Butler76
American philosopher and gender theorist 1956










Judith Butler foto
Judith Butler76
American philosopher and gender theorist 1956






Auteurs similaires