George Berkeley citations

George Berkeley foto
0  0

George Berkeley

Date de naissance: 12. mars 1685
Date de décès: 14. janvier 1753

Publicité

George Berkeley est un philosophe et évêque anglican irlandais, souvent classé dans la famille des empiristes après John Locke et avant David Hume. Son principal apport à la philosophie fut la défense de l'immatérialisme, résumé par la formule esse est percipi aut percipere . Pour Berkeley, les choses qui n'ont pas la faculté de penser sont perçues et c'est l'esprit qui les perçoit. La théorie de Berkeley montre que les individus peuvent seulement connaître les sensations et les idées des objets, non les abstractions comme la matière ou les entités générales. L'originalité et l'étrangeté de sa philosophie sont souvent soulignés. Jean-Louis Vieillard-Baron, qui revient sur l'influence de Berkeley sur le spiritualisme d'Henri Bergson, note que « La philosophie de Berkeley, plus même que celle de Spinoza, est une sorte d'astre errant dans l'histoire de la philosophie. C'est cette originalité absolue qui en fait l'actualité ».

Berkeley a réalisé de nombreux travaux, dont les plus connus sont les Principes de la connaissance humaine et les Trois dialogues entre Hylas et Philonous . En 1734, il publia L’Analyste, une critique des fondations de la science, qui eut beaucoup d'influence sur le développement ultérieur des mathématiques.

La ville et l'université de Berkeley, en Californie, ont été nommées en son honneur, mais la prononciation de son nom a évolué pour convenir à l'anglais américain. Le Berkeley College dans l'université Yale porte aussi son nom.

Citations George Berkeley

„Few men think; yet all have opinions.“

— George Berkeley
Philonous to Hylas. The Second Dialogue. This appears in a passage first added in the third edition, (1734)

Publicité

„Our youth we can have but to-day,
We may always find time to grow old.“

— George Berkeley
Can Love be controlled by Advice?, reported in Bartlett's Familiar Quotations, 10th ed. (1919).

Publicité

„Westward the course of empire takes its way;
The four first acts already past,
A fifth shall close the drama with the day:
Time's noblest offspring is the last.“

— George Berkeley
On the Prospect of Planting Arts and Learning in America (written in 1726<!--http://www.berkeleyhistoricalsociety.org/history-notes/bishop-george-berkeley.html-->), reported in Bartlett's Familiar Quotations, 10th ed. (1919). Compare: "Westward the star of empire takes its way", Epigraph to Bancroft's History of the United States; "What worlds in the yet unformed Occident / May come refin'd with th' accents that are ours?", Samuel Daniel, Musophilus (1599), Stanza 163. According to W. Cleon Skousen, the first four empires are the Neo-Babylonian Empire, the Persian Empire, the Macedonian Empire, and the (Western, Eastern, and Holy) Roman Empire (Gospel Diamond Dust, Volume Two, Verity Publishing, 1998).

Publicité
Prochain
Anniversaires aujourd'hui
Jean Rouaud7
écrivain français 1952
Tamora Pierce foto
Tamora Pierce1
écrivaine américaine 1954
Marco Denevi foto
Marco Denevi4
1922 - 1998
Maurice Herzog1
1919 - 2012
Un autre 14 ans aujourd'hui
Auteurs similaires
John Toland foto
John Toland
philosophe irlandais
George FitzGerald foto
George FitzGerald
physicien irlandais
Francis Hutcheson foto
Francis Hutcheson
philosophe irlandais
Charles Coffey
auteur dramatique
Niall Horan foto
Niall Horan
chanteur irlandais