Alexander Sutherland Neill citations

Alexander Sutherland Neill foto
22  0

Alexander Sutherland Neill

Date de naissance: 17. octobre 1883
Date de décès: 23. septembre 1973

Publicité

Alexander Sutherland Neill, aussi appelé A. S. Neill, était un pédagogue libertaire écossais. Il est le fondateur, en 1921, de l'école de Summerhill qu'il « dirigea » jusqu'à sa mort. Il fut alors remplacé dans sa tâche par sa seconde épouse jusqu'en 1985, puis par sa fille Zoe Readhead qui est l'actuelle directrice de l'école. L'école accueille encore aujourd'hui plus de soixante-dix étudiants.

Auteurs similaires

Jane Wilde Hawking
Auteur britannique
Henry Smith Pritchett foto
Henry Smith Pritchett
astronome américain
David Eugene Smith foto
David Eugene Smith
mathématicien américain
Nitobe Inazō foto
Nitobe Inazō
économiste, agronome et homme politique japonais (1862 - 19…
Kate Douglas Wiggin foto
Kate Douglas Wiggin
écrivaine américaine
Truman G. Madsen
éducateur américain
John Erskine foto
John Erskine
éducateur américain
Tim King foto
Tim King
éducateur américain

Citations Alexander Sutherland Neill

Publicité

„L'idée commune que les bonnes habitudes qui ne nous ont pas été inculquées de force dans notre prime enfance ne peuvent se développer en nous plus tard dans la vie est une idée avec laquelle nous avons été élevés et que nous acceptons aveuglément, tout simplement parce qu'elle n'a jamais été contestée. Pour ma part, je la renie.
La liberté est nécessaire à l'enfant parce que seule la liberté peut lui permettre de grandir naturellement -- de la bonne façon. Je vois les résultats de l'asservissement dans mes nouveaux élèves en provenance d'écoles secondaires de toutes sortes. Ils ne sont qu'un tas d'hypocrites, avec une fausse politesse et des manières affectées.
Leur réaction devant la liberté est rapide et exaspérante. Pendant les deux premières semaines ils tiennent les portes pour laisser passer leurs professeurs, ils m'appellent "Monsieur" et se lavent soigneusement. Ils regardent dans ma direction avec respect, ce que je reconnais facilement comme de la crainte. Après quelques semaines de liberté, ils montrent leur vrai visage. Ils deviennent impudents, sans manières, crasseux. Ils font toutes les choses qui leur ont été défendues dans le passé : ils jurent, ils fument, ils cassent des objets. Et pendant tout ce temps ils ont une expression polie et fausse dans les yeux et dans la voix.
Il leur faut dix mois pour perdre leur hypocrisie. Après cela ils perdent leur déférence envers ce qu'ils regardaient auparavant comme l'autorité. Au bout de dix mois environ, ce sont des enfants naturels et sains qui disent ce qu'ils pensent, sans rougir, ni haïr. Quand un enfant grandit librement dès son jeune âge, il n'a pas besoin de traverser ce stade de mensonge et de comédie. La chose la plus frappante à Summerhill, c'est la sincérité de ses élèves.
La question de sincérité dans la vie et vis-à-vis de la vie est primordiale. C'est ce qu'il y a de plus primordial au monde. Chacun réalise la valeur de la sincérité de la part de nos politiciens (tel est l'optimisme du monde), de nos juges, de nos magistrats, de nos professeurs, de nos médecins. Cependant, nous éduquons nos enfants de telle façon qu'ils n'osent être sincères. (p. 154-155)“

— Alexander Sutherland Neill
Summerhill: A Radical Approach to Child Rearing

Publicité
Publicité
Prochain
Anniversaires aujourd'hui
James H. Duff foto
James H. Duff
politicien américain 1883 - 1969
Thomas Jonathan Jackson foto
Thomas Jonathan Jackson
militaire américain 1824 - 1863
Joseph O'Conor foto
Joseph O'Conor
acteur et dramaturge 1916 - 2001
Paul Henri Thiry d'Holbach foto
Paul Henri Thiry d'Holbach9
savant français et philosophe matérialiste, d'origine allem… 1723 - 1789
Un autre 65 ans aujourd'hui
Auteurs similaires
Jane Wilde Hawking
Auteur britannique
Henry Smith Pritchett foto
Henry Smith Pritchett
astronome américain
David Eugene Smith foto
David Eugene Smith
mathématicien américain
Nitobe Inazō foto
Nitobe Inazō
économiste, agronome et homme politique japonais (1862 - 19…