„De toutes les menaces qui pèsent sur nous, la plus redoutable, nous le savons, la seule réelle, c'est nous-mêmes.“

René Girard photo
René Girard26
anthropologue et philosophe français 1923 - 2015
Publicité

Citations similaires

Jacques Attali photo
Simone Weil photo
Publicité
Mathias Malzieu photo
Alberto Manguel photo
 Hésiode photo
Marcel Lefebvre photo
Arthur Conan Doyle photo

„le conspirateur le plus assuré de réussir est celui qui conspire tout seul.“

—  Arthur Conan Doyle écrivain et médecin écossais 1859 - 1930
Sherlock Holmes: L'Integrale

Franz Werfel photo
Publicité
John Cowper Powys photo
Tupac Shakur photo
Anna Gavalda photo
Dominique Jamet photo
Publicité
Adam Smith photo
Noam Chomsky photo

„Je n'étais même pas libre de pleurer. Qui est jamais libre de pleurer? Il y a toujours des gens autour, des gens capables de regarder sans le voir un homme sur son chemin de croix, avec sa carrière dans des cartons, mais incapables de supporter le festin visuel d'un homme en pleurs, oui, en pleurs, emporté par l'hiver de son déplaisir.

Mais eux non plus, ils n'étaient pas libres d'ingérer le spectacle et de retourner à leurs affaires pour pleurer, de peur que leurs collègues ne les voient en larmes devant leur écran d'ordinateur. Le dernier qui pleurera aura gagné. Nous savons tous ça. Les enfants le tiennent pour un article de foi. Les adultes, eux, ne sont plus en position de le formuler comme tel, mais ils le savent d'instinct. En conclusion, personne n'est libre de pleurer. Personne excepté Tanya.

Devant le gare, il m'est apparu que personne n'est réellement libre, pas seulement en matière de larmes, mais en toute chose. Si un évènement ou une situation détermine ou en cause une autre, en quel sens peut-on prétendre que nous sommes libres d'agir ou non? Si notre comportement est déterminé par toute une série de facteurs, notre structure génétique, la manière dont nous avons été mis au monde, notre perception de l'amour, l'attention et le confort matériel que nous avons connus enfant, jusqu'à notre taux de sucre dans le sang et notre exposition immédiate aux conditions climatiques dominantes, en quoi sommes-nous libres?

Et même si nous pouvions calculer l'effet de tous ces facteurs et prédire notre comportement, nous ne serions toujours pas libres. Car être capable de prédire les évènements futurs ne permet pas pour autant de les influencer si les variables qui les déterminent échappent à notre contrôle.“

—  Elliot Perlman écrivain australien 1964
Three Dollars

Marguerite Yourcenar photo
Prochain