„De toutes les menaces qui pèsent sur nous, la plus redoutable, nous le savons, la seule réelle, c'est nous-mêmes.“
Citations similaires

„Je sais que tu es ici pour me tuer. Tire, lâche, tu vas seulement tuer un homme.“
— Che Guevara révolutionnaire marxiste et internationaliste 1928 - 1967

„Dieu ne veut point que nous soyons lâches, ainsi il demande que nous travaillions : il ne veut point non plus que nous soyons superbes; c’est pourquoi il ne veut pas que tout dépende de notre travail.“
— Jean Chrysostome Père et docteur de l'Église, l'un des principaux théologiens de la patristique grecque, patriarche de Constantinople et… 349 - 407

„Je suis comme un Noir dans une société raciste qui a voulu se gratifier d'un esprit de tolérance. Autrement dit, je suis un "toléré".
La tolérance, sache-le bien, est toujours purement nominale. Je ne connais pas un seul exemple ni un seul cas de tolérance réelle. Parce qu'une "tolérance réelle" serait une contradiction dans les termes. Le fait de "tolérer" quelqu'un revient à le "condamner". La tolérance est même une forme plus raffinée de condamnation. On dit en effet à celui que l'on "tolère" - mettons, au Noir que nous avons pris comme exemple - qu'il peut faire ce qu'il veut, qu'il a pleinement le droit de suivre sa nature, que son appartenance à une minorité n'est pas un signe d'infériorité, etc. Mais sa "différence" - ou plutôt sa "faute d'être différent" - reste la même aux yeux de celui qui a décidé de le tolérer et de celui qui a décidé de la condamner.“
— Pier Paolo Pasolini écrivain, poète, journaliste, scénariste et réalisateur italien 1922 - 1975

„Les Berbères ont toujours été un peuple puissant, redoutable, brave et nombreux; un vrai peuple comme tant d’autres dans le monde, tels que les Arabes, les Persans, les Grecs et les Romains.“
— Ibn Khaldoun philosophe, sociologue, historiographe et historien islamique 1332 - 1406
„Sentir sa responsabilité, c'est sagesse. Penser qu'on peut l'assumer seul n'est que déraison.“
— Walter M. Miller écrivain américain 1923 - 1996

„Cette philosophie [japonaise], qui est une des raisons principales de leur succès, n'a pu se maintenir comme principe d'existence du peuple que parce que celui-ci est resté protégé contre le poison du christianisme. Comme dans l'Islam, la religion japonaise est dépourvue de tout terrorisme et contient seulement l'espoir de la félicité. Le terrorisme est seulement une idée juive répandue par le christianisme.“
— Adolf Hitler homme d'État allemand né en Autriche 1889 - 1945

„En bonne logique, on ne peut se dispenser de désigner sous un nom commun toutes les opérations qui présentent des résultats analogues; c’est le seul moyen de simplifier l’étude des Sciences, et il serait impossible d’en retenir tous les détails, si on ne s’attachait à les classer.“
— Antoine Lavoisier chimiste, physicien et économiste français 1743 - 1794

„Bien plus fiables sont ceux qui doutent et sont sceptiques, non parce que le scepticisme est bon ou le doute salutaire, mais parce qu'ils servent à examiner les choses et à se former un avis. Les meilleurs de tous seront ceux qui savent seulement une chose: que, quoi qu 'il se passe, tant que nous vivrons, nous aurons à vivre avec nous-mêmes“
— Hannah Arendt philosophe américaine d'origine allemande 1906 - 1975

„Les langues ne sont pas seulement des langues : ce sont aussi des world views, c’est à dire des façons de voir et de comprendre le monde. Il y a de l’intraduisible là-dedans... et si vous avez plus d’une world view... vous n’en avez, d’une certaine façon, aucune.“
— Nancy Huston écrivaine canadienne 1953
Nord Perdu, suivi de Douze France

„La religion empoisonne tout. La religion se mêle de sexe, contrôle ce que nous mangeons et exacerbe notre propension à la culpabilité en multipliant les interdits les plus arbitraires. La religion diabolise la science, se fait complice de l'ignorance et de l'obscurantisme. Source de haine, de tyrannie et de guerres, la religion met notre monde en danger.“
— Christopher Hitchens 1949 - 2011

„Le but de l'instruction n'est pas de faire admirer aux hommes une législation toute faite, mais de les rendre capables de l'apprécier et de la corriger. Il ne s'agit pas de soumettre chaque génération aux opinions comme à la volonté de celle qui la précède, mais de les éclairer de plus en plus, afin que chacun devienne de plus en plus digne de se gouverner par sa propre raison.“
— Nicolas de Condorcet philosophe, mathématicien et homme politique français 1743 - 1794

„Je me demande encore si, tout compte fait, le monde n'étaient qu’apparences.“
— Yasmina Khadra écrivain algérien 1955
Ce que le jour doit à la nuit