William Henry Harrison citations

William Henry Harrison photo
0   0

William Henry Harrison

Date de naissance: 9. février 1773
Date de décès: 4. avril 1841

Publicité

William Henry Harrison, né le 9 février 1773 à la plantation de Berkeley et mort le 4 avril 1841 à Washington, D.C., est un militaire, diplomate et homme d'État américain, 9e président des États-Unis.

Après une carrière militaire et politique dans l'Ohio, il accède à la présidence à la suite de l'élection de 1840, à l'âge de 68 ans. Son mandat est cependant bref car il contracte une pneumonie peu après son discours d'investiture ; il meurt un mois après et son vice-président, John Tyler, lui succède pour l'essentiel de son mandat.

Originaire de Virginie, Harrison est le secrétaire puis premier délégué du Territoire du Nord-Ouest au Congrès de 1799 à 1800, avant de devenir gouverneur du Territoire de l'Indiana en 1801. Il devient célèbre après avoir mené les forces américaines contre les Amérindiens lors de la bataille de Tippecanoe en 1811 où il gagne le surnom de « Tippecanoe » . En tant que général durant la guerre anglo-américaine de 1812, sa contribution la plus notable est une victoire à la bataille de la rivière Thames en 1813 qui met fin aux hostilités dans la région des Grands Lacs.

Après la guerre, Harrison s'installe dans l'Ohio où il est élu représentant fédéral en 1816 puis sénateur des États-Unis en 1824. Il ne termine pas son mandat car il est nommé ministre plénipotentiaire en Grande Colombie en mai 1828. Il y rencontre Simón Bolívar avec qui il échange sur des questions de démocratie avant de retourner dans sa ferme dans l'Ohio l'année suivante, où il vécut relativement isolé jusqu'à sa nomination pour l'élection présidentielle de 1836 par le Parti whig. Il est battu avant d'être élu président en 1840.

Sa mort, survenue peu après sa prise de fonctions, déclenche une brève crise constitutionnelle qui permet cependant de préciser les règles de la succession présidentielle qui ne sont formalisées qu'avec l'introduction du 25e amendement à la Constitution des États-Unis en 1967.

Auteurs similaires

Harry Crews40
écrivain américain
George Carlin photo
George Carlin23
humoriste américain
Walter M. Miller9
écrivain américain
Vladimir Poutine photo
Vladimir Poutine9
personnalité politique russe
Thomas Sankara photo
Thomas Sankara3
président du Burkina-Faso
Winston Churchill photo
Winston Churchill19
homme d'État britannique
Mustafa Kemal Atatürk photo
Mustafa Kemal Atatürk17
fondateur et le premier président de la République turque

Citations William Henry Harrison

Publicité

„The strongest of all governments is that which is most free.“

—  William Henry Harrison
Letter to Simón Bolívar (27 September 1829). Quoted in James Hall, A Memoir of the Public Services of William Henry Harrison, of Ohio (Philadelphia, PA: Key & Biddle, 1836).

Publicité

„Sir, I wish you to understand the true principles of the government. I wish them carried out. I ask nothing more.“

—  William Henry Harrison
Final words. Quoted in Jebediah Whitman, "A Memorial to Our Dear Departed President (New Ark, DE: Printed by the Author, 1841).

„... there is nothing more corrupting, nothing more destructive of the noblest and finest feelings of our nature, than the exercise of unlimited power.“

—  William Henry Harrison
Letter to Simón Bolívar (27 September 1829). Quoted in The Life of Major-General William Henry Harrison: Comprising a Brief Account of His Important Civil and Military Services (Philadelphia, PA: Grigg & Elliot, 1840)

Anniversaires aujourd'hui
Facundo Cabral photo
Facundo Cabral
chanteur argentin 1937 - 2011
Joseph Brotherton photo
Joseph Brotherton
personnalité politique britannique 1783 - 1857
Martha Washington photo
Martha Washington
conjoint de George Washington 1731 - 1802
Claude McKay photo
Claude McKay
1889 - 1948
Un autre 65 ans aujourd'hui
Auteurs similaires
Harry Crews40
écrivain américain
George Carlin photo
George Carlin23
humoriste américain
Walter M. Miller9
écrivain américain