Wilhelm Reich citations

Wilhelm Reich photo
16  0

Wilhelm Reich

Date de naissance: 24. mars 1897
Date de décès: 3. novembre 1957

Publicité

Wilhelm Reich est un médecin, psychiatre, psychanalyste et critique de la société autrichienne, né le 24 mars 1897 à Dobrzanica et mort en prison le 3 novembre 1957 à Lewisburg, Pennsylvanie, États-Unis.

Âgé de 22 ans lorsqu'il prend contact avec la psychanalyse, il est le plus jeune collaborateur intégré dans le cercle intime de Sigmund Freud à Vienne ; il est connu pour ses contributions à la sexologie et à la thérapie psychanalytique, son engagement en faveur de l'émancipation de la satisfaction sexuelle et ses recherches sur l'« énergie d'orgone ». Ses prises de positions relatives au fait social comme maintien de la névrose individuelle, l'ont ensuite éloigné du créateur de la psychanalyse et de l'Internationale Psychanalytique, en 1933.

Auteurs similaires

Jean Laplanche4
psychanalyste, auteur et éditeur de Freud français
Jacques Lacan photo
Jacques Lacan18
psychiatre et psychanalyste français
Sigmund Freud photo
Sigmund Freud32
médecin, neurologue et psychanalyste autrichien, fondateur …
Melanie Klein photo
Melanie Klein
psychanalyste britannique
Anna Freud photo
Anna Freud
psychanalyste et essayiste autrichienne-britannique
Sándor Ferenczi photo
Sándor Ferenczi
psychanalyste hongrois
Élisabeth Roudinesco photo
Élisabeth Roudinesco3
Historienne et psychanalyste
Viktor E. Frankl photo
Viktor E. Frankl
professeur autrichien de neurologie et de psychiatrie

Citations Wilhelm Reich

Publicité

„En ce qui concerne, il y a coïncidence entre l'idéologie conjugale de la famille petite-bourgeoise et l'idée de famille en général, c'est-à-dire l'union monogamique définitive. Si misérables et désespérées, douloureuses et insupportables que soient la situation conjugale et la constellation familiale, les membres de la famille sont condamnés à les justifier, à l'intérieur de la famille et vis-à-vis de l'extérieur. La nécessité sociale de cette attitude conduit à masquer la misère et à idéaliser la famille et le mariage; elle engendre également la diffusion du sentimentalisme familial, avec ses clichés de "bonheur familial", de "foyer protecteur", du "havre de paix et de bonheur" que la famille est censée représenter pour les enfants. Le fait que dans notre société la situation est encore plus lamentable en dehors du mariage et de la famille, où la vie sexuelle perd absolument tout appui matériel, légal ou moral, est interprété à tort comme signifiant que l'institution familiale est. La méprise sur le véritable état des choses, ainsi que les slogans sentimentaux qui contribuent à créer l'atmosphère idéologique, sont psychologiquement indispensables, car ils permettent au psychisme de supporter l'intolérable situation familiale. C'est pourquoi le traitement des névroses, balayant les illusions et mettant à nu la vérité des situations, est susceptible de détruire les liens conjugaux et familiaux. (p. 134)“

— Wilhelm Reich
The Sexual Revolution: Toward a Self-governing Character Structure

Publicité

„Voici quelques types de réactions anormales : mourir de faim face à l'abondance; rester exposé au froid, à la pluie et à la neige, en présence de charbon, de matériel de construction et de place pour bâtir; croire qu'une puissance divine à longue barbe blanche régit toutes choses et que l'on est à la merci de cette puissance pour le bien comme pour le mal; massacrer d'innocentes personnes avec enthousiasme, et croire que l'on doit conquérir une région dont on n'avait jamais entendu parler auparavant; marcher en haillons et se considérer en même temps comme le représentant de la "grandeur de la nation"; oublier ce qu'un politicien avait promis avant de devenir chef de l'Etat; déléguer à quelque individu que ce soit, fussent-ils hommes d'Etat, un pouvoir quasi absolu sur sa propre vie et son propre destin; être incapable de comprendre que les soi-disant grands timoniers de l'Etat doivent eux aussi dormir, manger, répondre à l'appel de la nature, qu'eux aussi sont gouvernés par des pulsions affectives inconscientes et incontrôlables, et souffrent de dérangements sexuels comme tout autre mortel; considérer comme évident qu'il faut battre les enfants dans l'intérêt de la "culture"; refuser aux adolescents, qui sont dans la fleur de l'âge, le bonheur de l'union sexuelle; et l'on peut multiplier les exemples à l'infini. (p. 29-30, Préface de la deuxième édition)“

— Wilhelm Reich
The Sexual Revolution: Toward a Self-governing Character Structure

Publicité

„L'éducation sexuelle familiale est condamnée à détériorer la sexualité de l'individu. Si tel ou tel individu réussit malgré tout à accéder à une vie sexuelle saine, il le fait d'ordinaire aux dépens des liens familiaux.
La répression des besoins sexuels provoque l'anémie intellectuelle et émotionnelle générale, et en particulier le manque d'indépendance, de volonté et d'esprit critique. La société autoritaire n'est pas liée à la "morale en soi", mais bien plutôt aux altérations de l'être psychique, qui, destinées à l'ancrage de la morale sexuelle, constituent en premier lieu cette structure mentale qui est la base psychique collective de toute société autoritaire. La structure servile est un mixte d'impuissance sexuelle, de détresse, d'aspiration à un appui, à un, de crainte de l'autorité, de peur de la vie et de mysticisme. Elle se caractérise par un loyalisme dévot mêlé de révolte. La peur de la sexualité et l'hypocrisie sexuelle caractérisent le "bourgeois" et son milieu. Les individus ayant cette structure sont inaptes à un mode de vie démocratique, et annihilent tout effort destiné à instituer et à maintenir des organisations régies par des principes véritablement démocratiques. Ils constituent le terrain psychologique sur lequel peuvent proliférer les tendances dictatoriales ou bureaucratiques de dirigeants démocratiquement élus. (p. 140-141)“

— Wilhelm Reich
The Sexual Revolution: Toward a Self-governing Character Structure

Prochain
Anniversaires aujourd'hui
Jan de Hartog photo
Jan de Hartog
romancier néerlandais 1914 - 2002
Colin Tudge
écrivain britannique 1943
Emilio Gino Segrè photo
Emilio Gino Segrè
physicien italien 1905 - 1989
Karl Hess photo
Karl Hess
journaliste américain 1923 - 1994
Un autre 69 ans aujourd'hui
Auteurs similaires
Jean Laplanche4
psychanalyste, auteur et éditeur de Freud français
Jacques Lacan photo
Jacques Lacan18
psychiatre et psychanalyste français
Sigmund Freud photo
Sigmund Freud32
médecin, neurologue et psychanalyste autrichien, fondateur …
Melanie Klein photo
Melanie Klein
psychanalyste britannique
Anna Freud photo
Anna Freud
psychanalyste et essayiste autrichienne-britannique