Vladimir Poutine citations

Vladimir Poutine foto
9  1

Vladimir Poutine

Date de naissance: 7. octobre 1952
Autres noms:Vladimir Vladimirovič Putin

Publicité

Vladimir Vladimirovitch Poutine , né le 7 octobre 1952 à Léningrad, aujourd'hui Saint-Pétersbourg, est un homme d'État russe, président du gouvernement de 1999 à 2000 et de 2008 à 2012, et président de la Fédération de Russie, par intérim de 1999 à 2000, puis en titre de 2000 à 2008 et depuis 2012.

Membre du KGB, principal service de renseignement de l'URSS post-stalinienne, il commence sa carrière politique à la mairie de Saint-Pétersbourg, puis devient l'un des plus proches conseillers du président Boris Eltsine, qui fera de lui le directeur du Service fédéral de sécurité en 1998, puis le président du gouvernement de la Russie l'année suivante.

À partir du 31 décembre 1999, à la suite de la démission d'Eltsine, il assure les fonctions de président de la Fédération de Russie par intérim. Il devient président de plein exercice le 7 mai 2000, après avoir remporté l'élection présidentielle dès le premier tour, dans des conditions polémiques. Confortablement réélu en 2004, il mène une grande politique de réformes marquée par un redressement de l'économie nationale et une politique institutionnelle tournée vers une concentration des pouvoirs présidentiels.

En 2008, la Constitution lui interdisant de concourir pour un troisième mandat consécutif, il soutient la candidature de Dmitri Medvedev à la présidence. Une fois élu, celui-ci le nomme président du gouvernement. Dans la foulée, Vladimir Poutine prend la direction du parti Russie unie. Régulièrement critiqué en Occident pour l'aspect autoritaire de sa gouvernance, il est pour la première fois significativement contesté à la suite des élections législatives de 2011.

Il se porte candidat à l'élection présidentielle de 2012, bénéficiant à cette occasion du soutien du président sortant, Medvedev. Le 7 mai 2012, Vladimir Poutine retrouve la fonction de président de la Fédération de Russie après sa victoire au premier tour de scrutin, pour un mandat allongé de deux ans, courant jusqu'en 2018.

Auteurs similaires

Boris Berezovsky foto
Boris Berezovsky
personnalité politique russe
Sergueï Lavrov foto
Sergueï Lavrov
personnalité politique russe
Guennadi Ianaïev
personnalité politique russe
Dmitri Rogozine
personnalité politique russe
Vladimir Jabotinsky foto
Vladimir Jabotinsky
personnalité politique russe
Dmitri Medvedev foto
Dmitri Medvedev
personnalité politique russe
Dmitri Volkogonov
personnalité politique russe

Citations Vladimir Poutine

Publicité
Publicité

„We will find them anywhere on the planet and punish them. Our Air Force’s military work in Syria must not simply be continued. It must be intensified in such a way that the criminals understand that vengeance is inevitable.“

— Vladímir Putin
2015-11-17, vowing to retaliate against the Islamic militants responsible for the destruction of a Russian airliner over the Sinai on October 31, 2015. http://www.tribuneindia.com/news/nation/russians-up-strikes-in-french-fury/159736.html

„The democratic choice Russian people made in the early 90's is final.“

— Vladímir Putin
Interview in Brazil for space talks, (22 November 2004).

Publicité

„This was very unpleasant and surprising for me. We talk to them [the Americans], and we assume they are decent people, but he [John Kerry] is lying and he knows that he is lying. This is sad.“

— Vladímir Putin
On the recent chemical attack in Syria, 5 September 2013 http://www.usatoday.com/story/theoval/2013/09/05/obama-kerry-putin-syria-russia-g-20/2769683/ USA Today.co.uk

Prochain
Anniversaires aujourd'hui
Ibn Khaldoun foto
Ibn Khaldoun6
philosophe, sociologue, historiographe et historien islamiq… 1332 - 1406
Joan Mascaró Fornés
traducteur espagnol 1897 - 1987
Un autre 62 ans aujourd'hui
Auteurs similaires
Boris Berezovsky foto
Boris Berezovsky
personnalité politique russe
Sergueï Lavrov foto
Sergueï Lavrov
personnalité politique russe