John Calvin citations

John Calvin foto
1  0

John Calvin

Date de naissance:10. juillet 1509
Date de décès:27. mai 1564
Autres noms:جان کالون

Jean Calvin , né le 10 juillet 1509 à Noyon et mort le 27 mai 1564 à Genève, est un théologien, un important réformateur, et un pasteur emblématique de la Réforme protestante du XVIe siècle, notamment pour son apport à la doctrine dite du calvinisme.

Après des études de droit, Calvin rompt avec l'Église catholique romaine vers 1530. Du fait des persécutions contre ceux qu'on appellera plus tard les "protestants" en France, Calvin se réfugie à Bâle, en Suisse, où il publie la première édition de son œuvre maîtresse, l'Institution de la religion chrétienne en 1536. La même année, il est recruté par Guillaume Farel pour aider à la réforme de l'église à Genève. À la suite d'un différend entre les pasteurs et le Conseil municipal, Calvin et Farel sont expulsés de Genève. À l'invitation de Martin Bucer, Calvin se rend à Strasbourg, où il séjourne entre 1538 et 1541, devenant pasteur d'une église de réfugiés français et wallons. De Strasbourg, il continue à soutenir le mouvement réformateur à Genève. En particulier lorsque les catholiques tentent d'y reprendre pied grâce à l’évêque Sadolet, Calvin rédige une réponse définitive. Il est finalement invité à revenir dans la cité genevoise en 1541.

Après son retour, Calvin introduit une nouvelle liturgie et des idées politiques novatrices malgré l'opposition de plusieurs puissantes familles de la ville qui tentent de s'opposer à son autorité, notamment lors du procès de Michel Servet. De nouvelles élections et l'arrivée de réfugiés favorables à Calvin lui permettent d'évincer ses opposants au Conseil municipal. Calvin passe les dernières années de sa vie à promouvoir la Réforme à Genève et dans toute l'Europe.

Calvin est un écrivain apologétique et un polémiste provoquant de nombreuses controverses. Il échange également une riche correspondance avec de nombreux réformés, comme Philippe Melanchthon et Heinrich Bullinger. Outre l’Institution, il rédige des essais sur la plupart des livres de la Bible, de même que des traités de théologie et des confessions de foi. Il prêche régulièrement à Genève et écrit pour soutenir les martyrs protestants qui attendent leur exécution. Calvin est influencé par la tradition augustinienne qui le pousse à disserter sur les concepts de prédestination et de la souveraineté absolue de Dieu en ce qui concerne la rédemption et donc aussi la damnation. Les écrits et les prédications de Calvin fondent la théologie réformée. Les églises réformées et presbytériennes ont depuis lors adopté la pensée calvinienne et l'ont largement répandue.

Citations John Calvin

Prochain
Anniversaires aujourd'hui
Lewis Mumford foto
Lewis Mumford1
Historien et technologue américain 1895 - 1990
Philip Pullman foto
Philip Pullman1
écrivain britannique 1946
Antoine François Bertrand de Molleville2
personnalité politique française 1744 - 1818
Jerzy Popiełuszko foto
Jerzy Popiełuszko10
prêtre catholique polonais 1947 - 1984
Un autre 9 ans aujourd'hui
Auteurs similaires
Samuel Vincent1
théologien protestant français
André Gounelle foto
André Gounelle1
théologien protestant français
Friedrich Schleiermacher foto
Friedrich Schleiermacher1
théologien protestant et philosophe allemand
Sigrid Undset foto
Sigrid Undset1
femme de lettres et romancière norvégienne
Sébastien Castellion foto
Sébastien Castellion4
humaniste, bibliste et théologien protestant français
Søren Kierkegaard foto
Søren Kierkegaard11
écrivain, théologien protestant et philosophe danois
Adolf von Harnack foto
Adolf von Harnack5
théologien protestant et historien de l'Église allemand
Paul Keller1
théologien protestant et alpiniste français
Albert Schweitzer foto
Albert Schweitzer2
théologien, organiste et médecin alsacien