Jean Laplanche citations

4   0

Jean Laplanche

Date de naissance: 21. juin 1924
Date de décès: 6. mai 2012

Jean Laplanche, né le 21 juin 1924 et mort le 6 mai 2012, philosophe de formation, est un psychanalyste français.

À la suite du « retour à Freud » de Jacques Lacan dans les années 1950, les travaux de Jean Laplanche commencent par une confrontation avec le Lacan « structuraliste » de la « Métaphore du Nom-du-Père » et de « l'inconscient structuré comme un langage », vis-à-vis duquel Laplanche adopte une position critique dès 1960 au colloque de Bonneval sur « L'inconscient ».

Dans l'histoire de la psychanalyse, l'apport théorique principal de cet auteur consiste dans la théorie de la séduction généralisée .

Le Vocabulaire de la psychanalyse de J. Laplanche et J.-B. Pontalis est un ouvrage de référence, traduit dans de nombreuses langues.

Jean Laplanche s'est consacré à l'enseignement de la psychanalyse à l'université, en l'amenant, en tant que Professeur à la Sorbonne , au niveau de la recherche. Ses cours sont rassemblés dans les sept ouvrages des Problématiques.

Outre ses activités éditoriales aux Presses universitaires de France et son engagement dans l'institution psychanalytique française et internationale, Jean Laplanche fut le traducteur au long cours de nombreux textes de Freud, ainsi que le directeur scientifique de la traduction française des Œuvres complètes de Freud / Psychanalyse aux P.U.F.

Citations Jean Laplanche









Auteurs similaires