Élisée Reclus citations

Élisée Reclus foto
11  0

Élisée Reclus

Date de naissance: 15. mars 1830
Date de décès: 4. juillet 1905

Publicité

Élisée Reclus, de son nom complet Jacques Élisée Reclus, né à Sainte-Foy-la-Grande le 15 mars 1830 et mort à Thourout en Belgique le 4 juillet 1905, est un géographe libertaire,,,,.

Communard, militant et théoricien anarchiste, il fut un pédagogue et un écrivain prolifique. Membre de la Première Internationale, il rejoint la Fédération jurassienne après l'exclusion de Michel Bakounine. Avec Pierre Kropotkine et Jean Grave, il participe au journal Le Révolté.

En 1892, il est invité par l’Université libre de Bruxelles qui lui offre une chaire de géographie comparée à la Faculté des sciences. Mais avant même d'avoir commencé, le cours est suspendu fin 1893 à la suite de l'attentat d'Auguste Vaillant à Paris. Il donne alors ses premiers cours dans les locaux de la loge maçonnique Les Amis philanthropes. En octobre 1894, avec d'autres professeurs démissionnaires, il crée à Bruxelles l'Université Nouvelle.

Citoyen du monde avant l’heure, précurseur de la géographie sociale, de la géopolitique, de la géohistoire et de l'écologie, ses ouvrages majeurs sont La Terre en 2 volumes, sa Géographie universelle en 19 volumes, L'Homme et la Terre en 6 volumes, ainsi que Histoire d’un ruisseau et Histoire d'une montagne. Mais ce penseur qui vit de sa plume aura également publié environ 200 articles géographiques, 40 articles sur des thèmes divers, et 80 articles politiques dans des périodiques anarchistes.

La revue Hérodote le considère comme l'un des géographes les plus importants de son temps, au point d'avoir consacré deux numéros entiers à son œuvre en 1981 et 2005.

Citations Élisée Reclus

„Prise dans son ensemble, l'œuvre de la nation conquérante, mélangée de bien et de mal et très complexe dans ses effets comme toutes les œuvres humaines, n'a pas eu pour résultante générale la diminution et l'abaissement des indigènes. Sans doute il s'est trouvé des hommes pour demander que la loi du talion historique soit appliquée aux Arabes et qu'ils soient « refoulés » vers le désert, comme ils refoulèrent jadis les Berbères vers les montagnes. En beaucoup d'endroits du Tell et aux alentours des villes ces procédés de « refoulement » ont même été mis en pratique, d'une manière indirecte et légale, « par voie d'expropriation pour cause d'utilité publique »; mais la plupart des Arabes sont encore en possession de leurs terres, et la part qui leur est restée serait largement suffisante pour les nourrir si elle appartenait aux cultivateurs eux-mêmes, et non pas à de grands chefs, vrais possesseurs sous le nom de la tribu. En dépit des injustices et des cruautés qui accompagnent toute prise de possession violente, la situation des Arabes n'a point empiré; celle des Kabyles, des Biskri, des Mzabites s'est améliorée, grâce à l'extension qui a été donnée à leurs industries et à leur commerce. L'Algérie a beaucoup plus reçu de la France qu'elle ne lui a rendu, et les habitants du pays, quoique non traités en égaux, ont à maints égards gagné en liberté depuis l'époque ou commandait le Turc. |précisions=Sur la colonisation de l'Algérie“

— Élisée Reclus

Publicité
Publicité
Anniversaires aujourd'hui
Charles de Galles foto
Charles de Galles2
prince de Galles, membre de la famille royale britannique 1948
Dominique de Villepin foto
Dominique de Villepin3
homme d'État, diplomate, écrivain et avocat français 1953
Gottfried Wilhelm von Leibniz foto
Gottfried Wilhelm von Leibniz1
mathématicien et philosophe allemand 1646 - 1716
Alfred Nettement foto
Alfred Nettement1
écrivain français 1805 - 1869
Un autre 8 ans aujourd'hui
Auteurs similaires
Pierre Kropotkine foto
Pierre Kropotkine1
théoricien anarcho-communiste, géographe et scientifique ru…
Renée Dunan13
écrivain, critique et poétesse française, anarchiste et fém…