Stendhal citations

 Stendhal foto
14  0

Stendhal

Date de naissance: 23. janvier 1783
Date de décès: 23. mars 1842
Autres noms:Henri Stendhal,Henri Marie Beyle

Publicité

Henri Beyle, plus connu sous le pseudonyme de Stendhal , né le 23 janvier 1783 à Grenoble et mort d'apoplexie le 23 mars 1842 à Paris, est un écrivain français, connu en particulier pour ses romans Le Rouge et le Noir et La Chartreuse de Parme.

Stendhal aurait voulu consacrer sa vie à la rêverie, à la « chasse au bonheur », aux arts et à l'amour ; bien malgré lui, il a eu une vie mouvementée. Après la mort d'une mère trop aimée, il souffre d'une enfance étouffante à Grenoble auprès d'un père qu'il méprise et d'un grand-père qu'il adore. Il trouve refuge dans la littérature avant de partir de Grenoble, en 1799, pour aller étudier à Paris. En réalité, il s'est découvert une vocation, et abandonne ses études : il veut être comic bard, il rêve d'écrire des comédies. Ses cousins Daru le forcent à entrer au ministère de la Guerre. C'est ainsi qu'il est envoyé à Milan en mai 1800. Il découvre, émerveillé, en même temps la guerre, l'Italie, l'opéra, l'amour et le bonheur. Il ne cessera de retourner en Italie entre ses missions administratives. De tempérament timide et romanesque, souffrant de l'hypocrisie de la société de son temps, il invente pour lui-même une « méthode pratique du bonheur », le beylisme.

Perdant son emploi au moment de la chute de l'Empire, il se consacre à ses passions : l'Italie, la musique, la peinture. Il écrit Vie de Haydn, Mozart et Métastase, puis Histoire de la peinture en Italie, dont il perd le premier manuscrit dans la Retraite de Russie, et Rome, Naples et Florence, journal de sensations plutôt que guide touristique. En 1819, son chagrin d'amour pour Matilde Dembowski lui fait écrire un traité, De l'amour, tentative d’analyse du sentiment amoureux, paru en 1822, dont à peine quarante exemplaires seront vendus. C'est à partir de 1827, à l'âge de quarante-quatre ans, qu'il se lance dans le roman, avec Armance, mal compris de ses contemporains ; puis c'est Le Rouge et le Noir, paru juste après la Révolution de Juillet 1830, qui lui confère une certaine notoriété, dont il ne profite pas, ayant été nommé consul à Civitavecchia par le gouvernement de Juillet. Malgré l'ennui dans lequel le plongent ses nouvelles fonctions, Stendhal ne cesse d'écrire : il commence des autobiographies et des romans , qu'il n'achève pas. Lors de l'un de ses congés à Paris, il écrit La Chartreuse de Parme, qui suscite l'admiration d'Honoré de Balzac. Il meurt à Paris d'une crise cardiaque en pleine rue le 23 mars 1842.

Ses romans de formation Le Rouge et le Noir , La Chartreuse de Parme et Lucien Leuwen ont fait de lui, aux côtés de Balzac, Hugo, Flaubert ou Zola, un des grands représentants du roman français au XIXe siècle. Dans ses romans, caractérisés par un style économe et resserré, Stendhal cherche « la vérité, l'âpre vérité » dans le domaine psychologique, et campe essentiellement des jeunes gens aux aspirations romantiques de vitalité, de force du sentiment et de rêve de gloire.

Citations Stendhal

Publicité
Publicité
Publicité

„This religion takes away the courage of thinking of unusual things and prohibits self-examination above all as the most egregious of sins.“

—  Stendhal
Context: This religion takes away the courage of thinking of unusual things and prohibits self-examination above all as the most egregious of sins. It is one step away from protestantism. Ch. 12

„Almost all our misfortunes in life come from the wrong notions we have about the things that happen to us.“

—  Stendhal
Context: Almost all our misfortunes in life come from the wrong notions we have about the things that happen to us. To know men thoroughly, to judge events sanely, is, therefore, a great step towards happiness. Journal entry (10 December 1801)

Prochain
Anniversaires aujourd'hui
Philippe Dupuy foto
Philippe Dupuy
auteur de bande dessinée français 1960
Simone van der Vlugt foto
Simone van der Vlugt
écrivaine néerlandaise 1966
Gustave Lanson foto
Gustave Lanson1
critique littéraire, universitaire 1857 - 1934
Hilde Bruch
1904 - 1984
Un autre 76 ans aujourd'hui
Auteurs similaires
Stéphanie Le Bail foto
Stéphanie Le Bail9
écrivaine française
François Gantheret1
psychanalyste et écrivain français
Jean-Claude Izzo3
écrivain français
Edmond Rostand foto
Edmond Rostand
écrivain, dramaturge, poète, et essayiste français
Ernest Dimnet foto
Ernest Dimnet
écrivain français
Catherine Bergeret-Amselek1
psychanalyste et écrivaine
Mathias Malzieu foto
Mathias Malzieu32
chanteur et parolier du groupe Dionysos, réalisateur et rom…