Basile de Césarée citations

Basile de Césarée foto
6  0

Basile de Césarée

Date de naissance: 329
Date de décès: 1. janvier 379
Autres noms:Sv. Bazil Veľký,Basilius der Große

Publicité

Basile de Césarée, appelé également Basile le Grand , né en 329 et mort, selon la tradition, le 1er janvier 379 à Césarée de Cappadoce, est l'un des principaux Pères de l'Église.

Fondateur d'un monastère dans la région du Pont, sur la mer Noire, il est l'auteur d'une règle connue comme la règle de saint Basile. Celle-ci est devenue la principale règle monastique de l'Église d’Orient et a partiellement inspiré la règle de saint Benoît dans l'Occident chrétien. Il pratiqua l'ascèse toute sa vie.

En 370, il devient évêque de Césarée. Son engagement pendant la famine, les institutions qu’il crée et qui portent son nom en ont fait l'un des précurseurs du christianisme social.

Il défend la foi de Nicée contre l’arianisme et écrit des traités sur le Saint-Esprit, développant la théologie de la Trinité. Il cherche autant que possible à pacifier les divisions au sein de l’Église. Il est considéré avec son frère Grégoire de Nysse et Grégoire de Nazianze comme l'un des trois « Pères cappadociens ».

Il est reconnu comme Docteur de l'Église en 1568 par le pape Pie V. Il est vénéré en tant que saint par les orthodoxes comme par les catholiques : il est fêté le 2 janvier en Occident, et le 1er janvier, son dies natalis, en Orient, mais également lors de la « fête des trois docteurs œcuméniques », le 31 janvier, avec Jean Chrysostome et Grégoire de Nazianze.

Auteurs similaires

Grégoire de Nazianze foto
Grégoire de Nazianze5
théologien et docteur de l’Église
Hilaire de Poitiers foto
Hilaire de Poitiers
saint catholique
Ambroise de Milan foto
Ambroise de Milan
saint chrétien et évêque de Milan
Maxime le Confesseur foto
Maxime le Confesseur
moine et théologien byzantin
Pierre Damien foto
Pierre Damien
prélat catholique
Cyprien de Carthage foto
Cyprien de Carthage
évêque de Carthage et martyr

Citations Basile de Césarée

Publicité

„Oh, God, enlarge within us the sense of fellowship with all living things, our brothers the animals to whom Thou gavest the earth in common with us. We remember with shame that in the past we have exercised the high dominion of man with ruthless cruelty so that the voice of the earth, which should have gone up to thee in song, has been a groan of travail.“

— Basil of Caesarea
In circa A.D. 375. Included in A Select Library of the Nicene and Post-Nicene Fathers of the Christian Church (NPNF), edited by P. Schaff and Henry Wace (Edinburg: T. Clark, 1897), 2nd Series, Vol. 8. Quoted in Matthew Scully, [//books.google.it/books?id=SYY7AAAAQBAJ&pg=PT28 Dominion] (2002).

Publicité
Publicité
Prochain
Anniversaires aujourd'hui
Bonnie Wright foto
Bonnie Wright
actrice britannique 1991
Rene Russo foto
Rene Russo
actrice américaine 1954
David Whitehouse
archéologue, directeur, Corning glass museum, Corning, N.Y 1941 - 2013
Maurice Bucaille
chirurgien, membre de la Société française d'égyptologie 1920 - 1998
Un autre 89 ans aujourd'hui
Auteurs similaires
Grégoire de Nazianze foto
Grégoire de Nazianze5
théologien et docteur de l’Église
Hilaire de Poitiers foto
Hilaire de Poitiers
saint catholique
Ambroise de Milan foto
Ambroise de Milan
saint chrétien et évêque de Milan