Alfred de Musset citations

Alfred de Musset foto
2  0

Alfred de Musset

Date de naissance: 11. décembre 1810
Date de décès: 2. mai 1857

Publicité

Alfred de Musset est un poète et dramaturge français de la période romantique, né le 11 décembre 1810 à Paris, où il est mort le 2 mai 1857.

Lycéen brillant, il s’intéresse ensuite, entre autres, au droit et à la médecine, mais abandonne vite ses études supérieures pour se consacrer à la littérature à partir de 1828-1829. Il fréquente les poètes du Cénacle de Charles Nodier et publie à 19 ans Contes d'Espagne et d'Italie, son premier recueil poétique. Il commence alors à mener une vie de « dandy débauché », marquée par sa liaison avec George Sand, tout en écrivant des pièces de théâtre : À quoi rêvent les jeunes filles ? en 1832, Les Caprices de Marianne en 1833, puis le drame romantique Lorenzaccio— son chef-d'œuvre —, Fantasio et On ne badine pas avec l'amour. Il publie parallèlement des poèmes tourmentés comme la Nuit de mai et la Nuit de décembre en 1835, puis La Nuit d'août La Nuit d'octobre , et un roman autobiographique La Confession d'un enfant du siècle en 1836.

Dépressif et alcoolique, il écrit de moins en moins après l'âge de 30 ans ; on peut cependant relever les poèmes Tristesse, Une soirée perdue , Souvenir en 1845 et diverses nouvelles . Il reçoit la Légion d'honneur en 1845 et est élu à l'Académie française en 1852. Il écrit des pièces de commande pour Napoléon III. Il meurt à 46 ans et est enterré dans la discrétion au cimetière du Père-Lachaise.

Redécouvert au XXe siècle, notamment dans le cadre du TNP de Jean Vilar et Gérard Philipe, Alfred de Musset est désormais considéré comme un des grands écrivains romantiques français, dont le théâtre et la poésie lyrique montrent une sensibilité extrême, une interrogation sur la pureté et la débauche , une exaltation de l'amour et une expression sincère de la douleur. Sincérité qui renvoie à sa vie tumultueuse, qu'illustre emblématiquement sa relation avec George Sand.

Citations Alfred de Musset

Publicité

„So from my chastened soul beneath thy ray
Old love is born anew.“

— Alfred de Musset
Context: As all the perfumes of the vanished day Rise from the earth still moistened with the dew So from my chastened soul beneath thy ray Old love is born anew. Remembrance.

„I can't help it, the idea of the infinite torments me.“

— Alfred de Musset
[http://books.google.com/books?id=AyxCAAAAcAAJ&q=%22Malgr%C3%A9+moi+l'infini+me+tourmente%22&pg=PA522#v=onepage L'Espoir en Dieu], Revue des deux Mondes (1838).

„Great artists have no country.“

— Alfred de Musset
L’Orfèvre, Lorenzaccio (1834).

Anniversaires aujourd'hui
Nikki Sixx foto
Nikki Sixx1
bassiste américain 1958
Jacques Perret (écrivain)11
écrivain français 1901 - 1992
Léopold Ier (roi des Belges) foto
Léopold Ier (roi des Belges)1
premier roi des Belges 1790 - 1865
Un autre 14 ans aujourd'hui
Auteurs similaires
Charles Nodier foto
Charles Nodier3
écrivain romancier et académicien français
Charles-Valentin Alkan foto
Charles-Valentin Alkan
compositeur et pianiste français
Aurélien Bellanger foto
Aurélien Bellanger1
écrivain français
Charles-François Daubigny foto
Charles-François Daubigny
artiste peintre français et graveur de l'école de Barbizon,…
William Cullen Bryant foto
William Cullen Bryant
poète romantique et journaliste américain
Adam Mickiewicz foto
Adam Mickiewicz
poète et écrivain polonais
Carl Maria von Weber foto
Carl Maria von Weber
compositeur allemand
Robert Schumann foto
Robert Schumann1
compositeur allemand
Mary Higgins Clark foto
Mary Higgins Clark1
écrivain américaine