Citations en vedette

Frederick Winslow Taylor foto
Frederick Winslow Taylor 1
joueur de tennis américain 1856 – 1915
„Je vous emploie pour votre force et vos capacités physiques. On ne vous demande pas de penser; il y a des gens payés pour cela.“

Madeleine Pelletier foto
Madeleine Pelletier 3
psychiatre et militante féministe française 1874 – 1939
„Tout cela me décourage, l'émancipation de la femme ne viendra donc jamais. Autrefois, mes allures d'affranchie ne me valaient que des lazzi des voyous, maintenant, on m'arrête parce que je n'ai pas l'air d'une asservie, comme les autres femmes, évidemment, je suis née plusieurs siècles trop tôt.“


Jean Pic de la Mirandole foto
Jean Pic de la Mirandole 2
1463 – 1494
„Chacun a en lui-même dix punitions : ignorance, tristesse, inconstance, cupidité, injustice, luxure, envie, perfidie, colère, méchanceté.“

Jean Pic de la Mirandole foto
Jean Pic de la Mirandole 2
1463 – 1494
„L’amitié est une vertu.“

Benoît Hamon foto
Benoît Hamon 1
personnalité politique française 1967
„Je veux d’abord le dire solennellement : le parti de l’argent a trop de candidats dans cette élection. Ce parti de l’argent a plusieurs noms, plusieurs visages, il a même plusieurs partis.“

Jean Chrysostome foto
Jean Chrysostome 1
Père et docteur de l'Église, l'un des principaux théologien… 349 – 407
„Dieu ne veut point que nous soyons lâches, ainsi il demande que nous travaillions : il ne veut point non plus que nous soyons superbes; c’est pourquoi il ne veut pas que tout dépende de notre travail.“

Yasmina Khadra foto
Yasmina Khadra 97
écrivain algérien 1955
„Quand la femme n’est pas l’ambition suprême de l’homme, quand elle n’est pas la fin de toute initiative en ce monde, la vie ne mériterait ni ses joies ni ses peines“ Ce que le jour doit à la nuit

Fred Vargas foto
Fred Vargas 46
écrivain française 1957
„Et depuis quand les évêques s'y connaissent-ils en femmes?
—Très longue histoire. La nuit des temps —répondit l'évêque.“


Jean de La Fontaine foto
Jean de La Fontaine 6
poète, fabuliste, conteur et auteur dramatique français 1621 – 1695
„Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie. Le Renard s'en saisit, et dit : "Mon bon Monsieur, Apprenez que tout flatteur Vit aux dépens de celui qui l'écoute : Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute.“ La Fontaine - La Totale (illustré) - Toutes les Fables (Les fables de Lafontaine)

Boris Cyrulnik foto
Boris Cyrulnik 22
psychiatre et psychanalyste français 1937
„Le paradoxe de la condition humaine, c'est qu'on ne peut devenir soi-même que sous l'influence des autres.“

Daniel Defoe foto
Daniel Defoe 4
écrivain britannique 1660 – 1731
„em un mot la nature et l'experience m'appirent, apres mure reflexion, que toutes les bonnes choses de l'univers ne sont bonnes pour nous que suivont l'usage que nous en faisons, et qu'on n'en jouit qu'autant qu'on s'en sert ou qu'on les amasse pour les donner aux autres, et pas plus“ Robinson Crusoe

Victor Hugo foto
Victor Hugo 236
écrivain français 1802 – 1885
„Oh! aimer une femme! être prêtre! être haï! l'aimer de toutes les fureurs de son âme, sentir qu'on donnerait pour le moindre de ses sourires son sang, ses entrailles, sa renommé, son salut, l'immortalité et l'éternité, cette vie et l'autre; regretter de ne pas être roi, génie, empereur, archange, dieu, pour lui mettre un plus grand esclave sous les pieds; l'étreindre nuit et jour de ses rêves et de ses pensées; et la voir amoureuse d'une livrée de soldat! et n'avoir à lui offrir qu'une sale soutane de prêtre dont elle aura peur et dégoût!“ The Hunchback of Notre-Dame


Amin Maalouf foto
Amin Maalouf 60
écrivain franco-libanais 1949
„Ce serait même désolant pour un peuple, quel qu'il soit, que de vénérer son histoire plus que son avenir.“

Stefan Zweig foto
Stefan Zweig 51
écrivain autrichien 1881 – 1942
„ah! tu m'as appris à comprendre bien des choses! le visage d'une jeune fille, d'une femme, est forcément pour un homme un objet extrêmement variable; le plus souvent, il n'est qu'un miroir, où se reflète tantôt une passion, tantôt un enfantillage, tantôt une lassitude, et il s'efface si vite, comme une image dans une glace, qu'un homme peut sans difficulté oublier le visage d'une femme, d'autant mieux que l'âge y fait alterner l'ombre et la lumière et que des costumes nouveaux l'encadrent différemment.“ Letter from an Unknown Woman and Other Stories

Gustave Flaubert foto
Gustave Flaubert 92
romancier et auteur dramatique français 1821 – 1880
„... et l'ennui, araignée silencieuse, filait sa toile dans l'ombre, à tous les coins de son coeur.“ Madame Bovary

George Orwell foto
George Orwell 21
écrivain britannique 1903 – 1950
„Pourquoi avait-il du mal à supporter la vie actuelle, si ce n'est qu'il y avait une sorte de souvenir ancestral d'une époque où tout était différent?“