Zinedine Zidane citations

Zinedine Zidanefoto

61  0

Zinedine Zidane

Date de naissance:23. juin 1972

Zinédine Yazid Zidane, né le 23 juin 1972 à Marseille, est un footballeur international français devenu entraîneur. Durant sa carrière de joueur, entre 1988 et 2006, il évolue au poste de milieu offensif, comme meneur de jeu. De 2013 à 2014, il occupe les fonctions d'entraîneur adjoint au sein du Real Madrid puis celle d'entraîneur de l'équipe Real Madrid Castilla jusqu'en 2016. Le 4 janvier 2016, il est nommé entraîneur du Real Madrid. Le 28 mai 2016, il devient le septième entraîneur de l'histoire à remporter la Ligue des champions après l'avoir gagnée en tant que joueur.

Surnommé « Zizou », il est considéré comme l'un des plus grands joueurs de l'histoire du football. Doté d'un profil atypique, il remporte de nombreux titres, tant avec l'équipe de France qu'avec les clubs où il a joué, comme les Girondins de Bordeaux, la Juventus de Turin et le Real Madrid. Il a, de plus, été nommé meilleur joueur de l'année au moins une fois dans chaque championnat où il a évolué.

Zidane est selon la BBC le meilleur joueur européen de l'histoire. Il est désigné meilleur joueur européen des cinquante dernières années par la FIFA, et par l'UEFA en 2004. Il est cité parmi les 125 meilleurs joueurs mondiaux encore vivants en 2004, dans un classement conjoint de Pelé et de la FIFA. Il est à trois reprises nommé meilleur joueur mondial de l'année par la FIFA, en 1998, 2000 et 2003, et remporte le Ballon d'or en 1998. Il est par deux fois classé second meilleur joueur français de tous les temps par France Football. En 2011, toujours par l'UEFA, il est élu meilleur joueur de la Ligue des champions des vingt dernières années. Membre de l'équipe UEFA du XXIe siècle, du Onze des Légendes de l'Euro , de la FIFA World Cup Dream Team et de la Dream Team World Soccer , Zinédine Zidane a, en outre, été élu meilleur joueur de la décennie 2000 par Marca, Sports Illustrated et ESPN.

Sélectionné à 108 reprises et 25 fois capitaine de l'équipe de France, Zinédine Zidane s'illustre principalement au niveau international lors de la victoire à la Coupe du monde de 1998 où il marque deux buts de la tête lors de la finale gagnée 3 buts à 0 contre le Brésil, au championnat d'Europe de 2000 également remporté, et à la Coupe du monde de 2006 où ses exploits portent la France en finale.

Célèbre numéro 10 des « Bleus », il met un terme à sa carrière à la suite de la Coupe du monde 2006, au cours de laquelle il se distingue et obtient le titre de meilleur joueur du Mondial. Le 9 juillet 2006, il joue son dernier match à l'occasion de la finale de la Coupe du monde opposant l'Italie à la France. Il s'y illustre de manière ambivalente en inscrivant son trente et unième but sous le maillot français par une panenka réussie, mais aussi par son expulsion sur carton rouge pour son coup de tête au thorax de Marco Materazzi.

Peu après sa carrière de joueur, Zidane entame une carrière d'entraîneur. Après une formation en France, il exerce ce nouveau métier au Real Madrid. Il y remporte la Ligue des Champions en 2014 en tant qu'adjoint de Carlo Ancelotti, puis la Ligue des Champions en 2016, moins de 6 mois après sa nomination au poste d'entraîneur principal.

Citations Zinedine Zidane





















Auteurs similaires