Wassyl Slipak citations

Wassyl Slipak photo
60  0

Wassyl Slipak

Date de naissance: 20. décembre 1974
Date de décès: 29. juin 2016

Publicité

Wassyl Slipak , ou Vassyl Iaroslavovytch Slipak , né le 20 décembre 1974 à Lviv et mort le 29 juin 2016 à Luhanske , , est un chanteur ukrainien d'opéra. Il a effectué la plus grande partie de sa carrière en France. Héros de l'Ukraine.

Auteurs similaires

Oksana Zaboujko photo
Oksana Zaboujko
écrivaine ukrainienne
Marina Lewycka photo
Marina Lewycka
écrivaine britannique
Taras Chevtchenko photo
Taras Chevtchenko
peintre et poète ukrainien
Andrea Bocelli photo
Andrea Bocelli
ténor italien
Anatoly Timochtchouk photo
Anatoly Timochtchouk
joueur de football ukrainien
Andreï Kourkov photo
Andreï Kourkov
écrivain ukrainien de langue russe
Sergueï Prokofiev photo
Sergueï Prokofiev
compositeur russe
Vladimir Fédorovski photo
Vladimir Fédorovski
diplomate français
Mackenzie Phillips photo
Mackenzie Phillips
actrice américaine
Louise Nevelson photo
Louise Nevelson
sculptrice et peintre

Citations Wassyl Slipak

„La première fois qu’il est parti sur le front, je lui avais dit (en levant la tête comme toujours, pour que nos regards puissent se croiser) : « Je ne suis qu’un vieux judéo-banderiste de plus de 60 ans, et de moins de 1,70 m mais, si vous ne revenez pas entier, je vous casse la gueule. » Je ne pourrai pas le faire et, de toutes les façons Wassyl était l’homme le plus entier, le plus intègre, le plus tout d’une pièce que je connaisse. Maintenant, il est entier pour l’éternité. Hélas, hélas, la guerre de Poutine n’avait pas cessé depuis l’hiver 2014. Et elle vient d’emporter Wassyl. Je suis en deuil et en colère, mais je ne lui en veux pas. Vu de loin, il y a quelque chose d’absurde dans le destin d’un artiste béni des dieux, encore au début d’une carrière qui s’annonçait magnifique, et qui a choisi de tout quitter pour un front qu’il savait très dangereux et où il a donné sa vie. Tous ses amis l’avaient supplié de ne pas y aller, puis de ne pas y retourner quand il est revenu l’hiver dernier. Mais tous ceux qui ont parlé avec lui ont été convaincus de la nécessité vitale pour lui de se battre pour son pays, et d’être là où ce combat devait être mené. Il était bien sur le front, non pas parce qu’il aurait été un soldat de vocation, mais parce qu’il s’y sentait chez lui, à sa place. Ce n’était pas un kamikaze, il n’a pas cherché à rencontrer la mort, mais il ne pouvait pas faire autrement que de se tenir à sa place. Aussi sa vie tragiquement, absurdement fauchée à l’orée de ses promesses est néanmoins une vie d’homme accomplie. Sa voix fantastique, son talent dramatique, son humour, son énergie vont nous manquer. Je regrette seulement de n’avoir pas eu l’occasion de partager avec lui l’amour de la musique, mon goût pour les grandes basses profondes. A sa manière, Wassyl était un barde et un héros comme Chevtchenko (2), comme Stouss (3), une voix unique. Et il était en même temps un homme ordinaire, un porte-parole auquel tous pouvaient s’identifier. Nous ne t’oublierons pas Wassyl, parce que c’est impossible, et nous te retrouverons souvent, à Lviv, et aussi à Simferopol et à Debaltseve. Après Nathalie Pasternak — grande voix elle aussi, bien que dans un registre plus aigu — disparue en janvier, la cause ukrainienne en France perd à nouveau un être immense et généreux.“

— Wassyl Slipak

Publicité

„Le soliste lyrique, Wassyl Slipak, de l’Opéra de Paris, a été tué, dans l’Est de l’Ukraine, ce matin à 6:00, par la balle d’un sniper ravitaillé et armé par le Kremlin. Wassyl allonge un peu plus la liste des morts causées par cette guerre de Poutine dont beaucoup ne veulent pas entendre parler, tant ils sont pressés de reprendre des relations normales, voire de nouer une « alliance stratégique », avec la mafia des ex-KGB, qui règne de part et d’autre de l’Oural. France Musique rend un hommage appuyé à cet artiste de grand talent et au caractère quelquefois très entier, mais au charisme indéniable, qui a sacrifié une carrière internationale afin de s’engager, en tant que volontaire, pour défendre son pays auquel il a donné sa vie. Mesdames et Messieurs les députés, vous avez demandé la levée immédiate et sans condition des sanctions contre le Kremlin, le 28 avril 2016. Mesdames et Messieurs les Sénateurs, un nombre écrasant d’entre vous a voté favorablement la résolution Pozzo di Borgo, le 6 juin dernier afin d’alléger progressivement ces sanctions. Wassyl manifestait sous les fenêtres du Palais du Luxembourg, le même jour, avec ses amis français et ses compatriotes ukrainiens. Wassyl voulait mettre fin a une guerre qui a déjà détruit tant de familles. Mesdames et Messieurs les Parlementaires, dans cette guerre qui n’existe pas pour vous, l’Ukraine a encore perdu un fils. La France a perdu un ami. Le monde des arts est, lui aussi, en deuil. Ce matin, Wassyl est mort. Mémoire éternelle.“

— Wassyl Slipak

Publicité
Publicité
Prochain
Anniversaires aujourd'hui
Rosie O'Donnell photo
Rosie O'Donnell
actrice américaine 1962
Chinua Achebe photo
Chinua Achebe2
Écrivain nigérian 1930 - 2013
Frederick Winslow Taylor photo
Frederick Winslow Taylor1
joueur de tennis américain 1856 - 1915
Un autre 63 ans aujourd'hui
Auteurs similaires
Oksana Zaboujko photo
Oksana Zaboujko
écrivaine ukrainienne
Marina Lewycka photo
Marina Lewycka
écrivaine britannique
Taras Chevtchenko photo
Taras Chevtchenko
peintre et poète ukrainien
Andrea Bocelli photo
Andrea Bocelli
ténor italien
Anatoly Timochtchouk photo
Anatoly Timochtchouk
joueur de football ukrainien