Sigmund Freud citations

Sigmund Freud photo
32   0

Sigmund Freud

Date de naissance: 6. mai 1856
Date de décès: 23. septembre 1939

Publicité

Sigmund Freud , né Sigismund Schlomo Freud le 6 mai 1856 à Freiberg et mort le 23 septembre 1939 à Londres, est un neurologue autrichien, fondateur de la psychanalyse.

Médecin viennois, Freud rencontre plusieurs personnalités importantes pour le développement de la psychanalyse, dont il est le principal théoricien. Son amitié avec Wilhelm Fliess, sa collaboration avec Josef Breuer, l'influence de Jean-Martin Charcot et des théories sur l'hypnose de l'École de la Salpêtrière vont le conduire à repenser les processus psychiques. Il élabore plusieurs théorisations des instances psychiques, en premier lieu avec les concepts d'inconscient, de rêve et de névrose, puis il proposera une technique de thérapie, la cure psychanalytique, qu'il définit pour la première fois en 1904. C'est dans le cadre de la cure, dès les Études sur l'hystérie, et particulièrement dans sa première analyse du « cas Dora », que Freud découvre peu à peu l'importance du transfert.

Freud regroupe une génération de psychothérapeutes qui, peu à peu, élaborent la psychanalyse, d'abord en Autriche, en Suisse, à Berlin, puis à Paris, Londres et aux États-Unis. En dépit des scissions internes et des critiques, la psychanalyse s'installe comme une nouvelle discipline des sciences humaines dès 1920. En 1938, Freud, menacé par le régime nazi, quitte Vienne pour s'exiler à Londres, où il meurt d'un cancer de la mâchoire en 1939.

La « psycho-analyse », dont le terme apparaît en 1896 dans un article écrit en français et publié le 30 mars 1896, puis en allemand le 15 mai 1896 « les deux articles furent expédiés le même jour » donc le 5 février 1896, repose sur plusieurs hypothèses et concepts élaborés ou repris par Freud. « Ce qui caractérise la psychanalyse, en tant que science, c’est moins la matière sur laquelle elle travaille, que la technique dont elle se sert » La technique de la cure, dès 1898 sous la forme de la méthode cathartique, avec Josef Breuer, puis le développement de la cure analytique, est le principal apport de la psychanalyse. L'hypothèse de l'inconscient approfondit la théorisation du psychisme. D'autres concepts vont, peu à peu, développer et complexifier la théorie psychanalytique, à la fois science de l'inconscient et savoir sur les processus psychiques et thérapeutiques.

Auteurs similaires

Paul-Claude Racamier32
psychiatre et psychanalyste français
Joseph Schumpeter photo
Joseph Schumpeter4
économiste autrichien
Mustafa Kemal Atatürk photo
Mustafa Kemal Atatürk17
fondateur et le premier président de la République turque
Gilles Deleuze photo
Gilles Deleuze18
philosophe français
Nicolas Copernic photo
Nicolas Copernic6
médecin et astronome polonais de langue allemande (1473-156…
Hubert Beuve-Méry5
journaliste français
Madeleine Pelletier photo
Madeleine Pelletier3
psychiatre et militante féministe française
Émile Durkheim photo
Émile Durkheim12
sociologue français
Aimé Césaire photo
Aimé Césaire34
poète et homme politique français

Citations Sigmund Freud

Publicité

„Engels, dans l' Origine de la Famille, n'hésite pas à faire de l'amour sexuel individuel, né de cette forme supérieure des rapports sexuels qu'est la monogamie, le plus grand progrès moral accompli par l'homme dans les temps modernes. Quelque entorse qu'on cherche aujourd'hui à faire subir à la pensée marxiste sur ce point comme sur tant d'autres, il est indéniable que les auteurs du Manifeste communiste n'ont cessé de s'élever contre les espoirs de retour aux rapports sexuels « désordonnés » qui marquèrent l'aube de l'histoire humaine. La propriété privée une fois abolie, « on peut affirmer avec raison, déclare Engels, que loin de disparaître, la monogamie sera plutôt pour la première fois réalisée ». Dans le même ouvrage il insiste à plusieurs reprises sur le caractère exclusif de cet amour qui, au prix de quels égarements – j'en sais de misérables et de grandioses – s'est enfin trouvé. Cette vue sur ce que peut sans doute présenter de plus agitant la considération du devenir humain ne peut être corroborée plus nettement que par celle de Freud pour qui l'amour sexuel, tel même qu'il est déjà donné, rompt les liens collectifs créés par la race, s'élève au-dessus des différences nationales et des hiérarchies sociales, et, ce faisant, contribue dans une grande mesure au progrès de la culture. Ces deux témoignages, qui donnent la conception de moins en moins frivole de l'amour pour principe fondamental au progrès moral aussi bien que culturel, me sembleraient à eux seuls de nature à faire la part la plus belle à l'activité poétique comme moyen éprouvé de fixation du monde sensible et mouvant sur un seul être aussi bien que comme force permanente d'anticipation.“

—  Sigmund Freud

Publicité
Publicité

Help us translate English quotes

Discover interesting quotes and translate them.

Translate quotes
Prochain
Anniversaires aujourd'hui
Frantz Fanon photo
Frantz Fanon32
psychiatre et essayiste français martiniquais 1925 - 1961
Alexandre le Grand photo
Alexandre le Grand4
roi de Macédoine -356 - -323 avant J.-C.
Edward T. Hall4
anthropologue 1914 - 2009
Carol Grace
actrice américaine 1924 - 2003
Un autre 67 ans aujourd'hui
Auteurs similaires
Paul-Claude Racamier32
psychiatre et psychanalyste français
Joseph Schumpeter photo
Joseph Schumpeter4
économiste autrichien
Mustafa Kemal Atatürk photo
Mustafa Kemal Atatürk17
fondateur et le premier président de la République turque
Gilles Deleuze photo
Gilles Deleuze18
philosophe français