Robert Musil citations

Robert Musil photo
7   0

Robert Musil

Date de naissance: 6. novembre 1880
Date de décès: 15. avril 1942
Autres noms:Roberts Mūzils

Publicité

Robert Musil , né le 6 novembre 1880 à Klagenfurt en Carinthie et mort le 15 avril 1942 à Genève, est un ingénieur, écrivain, essayiste et dramaturge autrichien.

Né au sein de la génération expressionniste allemande, Robert Musil est surtout connu pour son premier roman Les Désarrois de l'élève Törless et pour son roman inachevé L'Homme sans qualités . Ce roman a suscité peu de réactions lors de sa publication au début des années 1930 et n'a été redécouvert que dans les années 1950 grâce à Adolf Frisé qui en édita une version remaniée, en trois tomes. Cette œuvre est considérée comme un des romans fondateurs du XXe siècle, avec À la recherche du temps perdu de Marcel Proust et Ulysse de James Joyce, selon les mots de l'écrivain Thomas Mann, qui admira toujours le travail de Robert Musil. En effet, le lecteur y « trouve exprimée, en termes plus forts et plus complexes que nulle part ailleurs, cette aspiration du début du XXe siècle à redéfinir une culture, une spiritualité sur les ruines du passé, ce regret d'une totalité mythique perdue ».

Mais Robert Musil est aussi connu pour d'autres écrits : d'autres romans, des essais d'analyse politique ou psychologique, deux pièces de théâtre, et une série de nouvelles regroupées dans le recueil Œuvres pré-posthumes. Pour beaucoup de spécialistes, ses écrits ont pleinement participé à la création de la modernité littéraire en plus de faire éclater le cadre romanesque.

Son esthétique littéraire est fondée sur le pouvoir de l'observation quasi-scientifique et sur l'analyse des faits humains et des sensations, à la recherche de ce qu'il nomme « la structure essentielle des choses ». Le problème de la connaissance l'a profondément marqué, à tel point que Musil a abandonné une brillante carrière d'ingénieur pour celle d'écrivain et de philosophe. Pour son traducteur français, le poète Philippe Jaccottet, « Musil est un sceptique, […] il est partagé entre sa fascination pour la science, la rationalité et la poésie, et même la mystique », se voulant le témoin d'une civilisation à l'agonie car désenchantée.

Auteurs similaires

Aimé Césaire photo
Aimé Césaire34
poète et homme politique français
Joseph Schumpeter photo
Joseph Schumpeter4
économiste autrichien
Marcel Pagnol photo
Marcel Pagnol25
écrivain, dramaturge, cinéaste et producteur français
Henri Poincaré photo
Henri Poincaré30
mathématicien, physicien, philosophe et ingénieur français
Frederick Winslow Taylor photo
Frederick Winslow Taylor1
joueur de tennis américain
Frantz Fanon photo
Frantz Fanon32
psychiatre et essayiste français martiniquais
Michel Onfray photo
Michel Onfray51
philosophe français
Honoré de Balzac photo
Honoré de Balzac193
romancier, critique littéraire, essayiste, journaliste et é…
Albert Camus photo
Albert Camus93
écrivain et journaliste français
Chinua Achebe photo
Chinua Achebe2
Écrivain nigérian

Citations Robert Musil

Publicité

„Voilà bien la famille : même celui qui n'a pas sa place dans le monde, qui n'est ni célèbre ni riche, à qui il n'est venu ni enfants ni idées, et dont le public ne lira le nom que dans sa notice nécrologique, celui-là, en famille, a pourtant sa place attitrée. En famille, on est quelqu'un. Vous n'imaginez pas comme Caroline imite bien Chaplin, ni comme Rudi est irritable. Et quel sens de l'humour, dans toute la famille! Ce qui, partout ailleurs, n'aurait rien d'humoristique déclenche ici des rires retentissants, on ne saurait dire pourquoi; c'est drôle, voilà tout, n'est-ce pas l'essentiel en matière d'humour? Et puis, tous ceux qui ne sont pas de la famille sont bien plus ridicules qu'ils ne s'en doutent. Dieu les a voués à la caricature; si vous êtes seul au monde, sans attaches, vous pouvez être sûr d'être le summum du ridicule pour les diverses familles qui vous observent. Il est vrai que ces qualités, comme tout, peuvent être vues sous leur angle négatif : la famille a l'esprit plus petit qu'une petite ville. Plus elle est chaleureuse, plus elle se montre dure pour tout ce qui n'est est pas elle, et elle est toujours plus cruelle qu'un être confronté seul à la souffrance du monde. En cantonnant la gloire dans son cercle restreint, où elle est faceil à atteindre (« gloire de la famille »), elle endort l'ambition. Et parce que tous les événements familiaux suscitent une tristesse plus profonde ou une joie plus éclatante qu'ils ne le méritent réellement, parce qu'en famille ce qui n'a rien d'humoristique devient de l'humour, et des peines insignifiantes à l'échelle collective, un malheur personnel, elle est le berceau de toute l'ineptie qui imprègne notre vie publique. Il y aurait encore long à en dire et on l'a dit parfois, mais jamais en des jours comme celui-ci.“

—  Robert Musil
La maison enchantée

Publicité
Publicité
Prochain
Anniversaires aujourd'hui
Andrea Pirlo photo
Andrea Pirlo9
footballeur italien 1979
Peter Wildeblood
écrivain britannique 1923 - 1999
Jacques Ellul photo
Jacques Ellul92
1912 - 1994
Charles Ives photo
Charles Ives
compositeur américain 1874 - 1954
Un autre 68 ans aujourd'hui
Auteurs similaires
Aimé Césaire photo
Aimé Césaire34
poète et homme politique français
Joseph Schumpeter photo
Joseph Schumpeter4
économiste autrichien
Marcel Pagnol photo
Marcel Pagnol25
écrivain, dramaturge, cinéaste et producteur français
Henri Poincaré photo
Henri Poincaré30
mathématicien, physicien, philosophe et ingénieur français
Frederick Winslow Taylor photo
Frederick Winslow Taylor1
joueur de tennis américain