Richard C. Lewontin citations

5  0

Richard C. Lewontin

Date de naissance:29. mars 1929

Richard C. Lewontin est biologiste, généticien et philosophe de la biologie, professeur titulaire de la chaire Alexander Agassiz à l'Université de Harvard. Il est un commentateur social de sensibilité ouvertement marxiste. Il a enseigné la génétique, les statistiques et l'évolution à l'Université d'État de Caroline du Nord, à l'Université de Rochester, à l'Université de Chicago et à l'Université de Harvard. Il a été Président de la Société pour l'étude de l'évolution, de la Société Américaine des Naturalistes et de la Société pour la Biologie Moléculaire et l'Évolution. Depuis quelques années, il est coéditeur de The American Naturalist.

C'est un des chefs de file du développement de la base mathématique de la théorie de l'évolution et de la génétique des populations. Il a introduit les techniques de biologie moléculaire comme l'électrophorèse sur gel dans la recherche sur la génétique des populations en 1966. Dans un article écrit en collaboration avec J.L. Hubby dans le magazine Genetic de 1966, il a ouvert la voie au domaine de la recherche sur l'évolution moléculaire. En 1979, Lewontin et Stephen Jay Gould ont introduit le terme de « trompe » dans la théorie de l'évolution. Il consacre ainsi ses études à la variation génétique dans les protéines et dans l'ADN au sein des espèces.

D'un point de vue sociologique et social, Lewontin s'oppose fortement au déterminisme génétique et au néodarwinisme tels qu'ils s'expriment dans les domaines de la sociobiologie et de la psychologie évolutionniste. Auparavant, en tant que membre de Science for the People, il a dénoncé l'implication d'éminents scientifiques dans les programmes du Pentagone visant à développer des armements pour la guerre du Viêt Nam. Depuis les années 1990, il condamne le lobbying de l'OGM du « complexe génético-industriel »,.

D'un point de vue philosophique, il est matérialiste de type dialectique.

Citations Richard C. Lewontin
















Auteurs similaires