Pierre Bonnard citations

Pierre Bonnard photo
0   0

Pierre Bonnard

Date de naissance: 3. octobre 1867
Date de décès: 23. janvier 1947

Publicité

Pierre Bonnard, né le 3 octobre 1867 à Fontenay-aux-Roses et mort le 23 janvier 1947 au Cannet , est un peintre, illustrateur, graveur et sculpteur français.

Issu de la petite bourgeoisie, esprit à la fois modeste et indépendant, il se met très tôt à dessiner et à peindre. Il participe à la fondation du groupe postimpressionniste des nabis, qui entendent exalter les couleurs dans des formes simplifiées. Vénérant toutefois les impressionnistes, Bonnard va tracer son chemin personnel à l'écart des avant-gardes qui suivront : fauvisme, cubisme, surréalisme. Il produit énormément et connaît le succès dès le tournant du siècle. Grand voyageur amoureux de la nature, il se retire volontiers dans sa maison de Normandie mais découvre aussi la lumière du Midi : gardant un pied à Paris, il s'installe en 1926 au Cannet, avec Marthe, sa compagne et son modèle durant près de cinquante ans.

Très actif dans les arts graphiques et décoratifs, tenté un temps par la sculpture, Pierre Bonnard est avant tout peintre. Observateur doué d'une grande mémoire visuelle et sensitive, il travaille en atelier, privilégiant les genres classiques de la peinture figurative : paysage, nature morte, portrait et nu féminin, qu'il combine aussi dans ses scènes d'intérieur. Ces sujets tirés de la vie quotidienne et sa façon de les traiter lui ont valu les étiquettes de « peintre du bonheur », « intimiste bourgeois » ou « dernier des impressionnistes ». Aussi la question a-t-elle été posée à sa mort : était-il un grand artiste, ou du moins un peintre moderne ?

Études et rétrospectives révèlent une œuvre plus complexe et novatrice qu'il n'y paraît : sensualité des sujets, sens nouveau du regard et de la composition, maîtrise incomparable de la lumière et de la couleur — sa palette de plus en plus riche et éclatante fait de lui l'un des plus grands coloristes du XXe siècle. Peu porté aux spéculations sans être étranger aux débats esthétiques de son temps, indifférent aux critiques comme aux modes, Pierre Bonnard est un peintre passionné qui n'a cessé de réfléchir à sa pratique et à la façon de rendre vivante, selon ses propres termes, non la nature, mais la peinture elle-même.

Auteurs similaires

Vincent Van Gogh photo
Vincent Van Gogh12
peintre néerlandais
Maxence Fermine photo
Maxence Fermine7
écrivain français
Michel Onfray photo
Michel Onfray51
philosophe français
Jacques Cazotte photo
Jacques Cazotte6
écrivain français
Michel Serres photo
Michel Serres7
philosophe, historien des sciences et homme de lettres fran…
Paul-Claude Racamier32
psychiatre et psychanalyste français
Marilyn Manson photo
Marilyn Manson
musicien et chanteur américain
Louis Althusser3
philosophe français

Citations Pierre Bonnard

„My first pictures were done by instinct, the others with more method perhaps. Instinct which nourishes method can often be superior to a method which nourishes instinct.“

—  Pierre Bonnard
quoted by his brother-in-law Claude Terrasse, in 'Introduction' of Pierre Bonnard, John Rewald; MoMA - distribution Simon & Schuster, New York, 1918

Publicité
Publicité
Publicité

Help us translate English quotes

Discover interesting quotes and translate them.

Translate quotes
Prochain
Anniversaires aujourd'hui
Jean-Luc Mélenchon photo
Jean-Luc Mélenchon20
personnalité politique française 1951
Jonathan Coe photo
Jonathan Coe10
écrivain britannique 1961
Albert Jay Nock photo
Albert Jay Nock
journaliste américain 1870 - 1945
George Gamow
1904 - 1968
Un autre 69 ans aujourd'hui
Auteurs similaires
Vincent Van Gogh photo
Vincent Van Gogh12
peintre néerlandais
Maxence Fermine photo
Maxence Fermine7
écrivain français
Michel Onfray photo
Michel Onfray51
philosophe français
Jacques Cazotte photo
Jacques Cazotte6
écrivain français