Philippe Pétain citations

Philippe Pétain photo
0  0

Philippe Pétain

Date de naissance: 24. avril 1856
Date de décès: 23. juillet 1951

Publicité

Philippe Pétain, né le 24 avril 1856 à Cauchy-à-la-Tour et mort en captivité le 23 juillet 1951 à Port-Joinville, sur l'île d'Yeu , est un militaire, diplomate et homme d'État français. Il est maréchal de France en 1918, frappé d'indignité nationale en 1945.

Militaire de carrière s'étant démarqué à l'École de guerre de la doctrine dominante de l'offensive à outrance, il est sur le point de terminer son parcours comme colonel quand la guerre se déclenche en 1914. Chef militaire à l'action importante au cours de la Première Guerre mondiale, Pétain est généralement présenté comme le « vainqueur de la bataille de Verdun » et, avec Georges Clemenceau, comme l'artisan du redressement du moral des troupes après les mutineries de 1917. Il est nommé commandant en chef des forces françaises et occupe ce poste jusqu'à la fin de la guerre, bien qu'en mars 1918, au moment où il est un commandement suprême des forces alliées, la direction de l'ensemble des armées alliées lui échappe au profit de son rival Ferdinand Foch. Il est fait maréchal de France en novembre 1918.

En 1925, Pétain devient commandant des forces françaises combattant aux côtés de l'Espagne dans la guerre du Rif, en lieu et place du maréchal Lyautey à ce poste depuis 1912. Auréolé d'un immense prestige au lendemain de la guerre, il devient académicien en 1929 et occupe les fonctions de ministre de la Guerre, de février à novembre 1934, puis est nommé ambassadeur en Espagne, dirigée alors par le général Franco .

Rappelé au gouvernement le 17 mai 1940 après le début de l'invasion allemande, il s'oppose à la poursuite d'une guerre qu'il considère comme perdue et dont il impute bientôt la responsabilité au régime républicain. Chef de file des partisans de l'arrêt des combats, il devient président du Conseil en remplacement de Paul Reynaud le soir du 16 juin et appelle, dès le 17, à cesser le combat. Il fait signer l’armistice du 22 juin 1940 avec l'Allemagne d'Adolf Hitler à Rethondes au même lieu et dans la même voiture de chemin de fer où fut signé autrefois l'armistice de 1918 par l'Allemagne alors vaincue, selon la volonté de Hitler, retirant la France du conflit.

Investi des pleins pouvoirs constituants par l'Assemblée nationale, soit la réunion du Sénat et de la Chambre des députés le 10 juillet 1940, il s'octroie le lendemain le titre de « chef de l'État français », qu'il conserve durant les quatre années de l'occupation des armées du IIIe Reich.

Installé en zone libre à Vichy à la tête d'un régime autoritaire, il abolit les institutions républicaines et les libertés fondamentales, il dissout les syndicats et les partis politiques, il instaure une législation antimaçonnique et antisémite dès août et octobre 1940, de sa propre autorité. Il engage le pays dans la Révolution nationale et dans la collaboration avec l’Allemagne nazie.

Le régime qu'il dirige jusqu'en juillet 1944 est déclaré « illégitime, nul et non avenu » par le général de Gaulle à la Libération.

Conduit par les Allemands en août 1944, à Sigmaringen, échouant ensuite en Suisse avant de se rendre aux autorités françaises, Pétain est jugé en juillet 1945 pour intelligence avec l'ennemi et haute trahison par la Haute Cour de justice, il est, par arrêt du 15 août 1945, frappé d'indignité nationale, condamné à la confiscation de ses biens et à la peine de mort, la cour recommandant toutefois la non-application de cette dernière en raison de son grand âge. Sa peine est commuée en emprisonnement à perpétuité par le général de Gaulle, alors chef du Gouvernement provisoire de la République française. Il meurt le 23 juillet 1951 en détention sur l’île d’Yeu où il est ensuite inhumé.

Auteurs similaires

Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord photo
Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord11
homme d'État et diplomate français
Juho Kusti Paasikivi photo
Juho Kusti Paasikivi
politicien finlandais
François Arago photo
François Arago1
mathématicien, physicien, astronome et homme politique fran…
Mohamed El Baradei photo
Mohamed El Baradei
diplomate et homme d'État égyptien
Salvador de Madariaga photo
Salvador de Madariaga
ingénieur, journaliste, diplomate, écrivain, homme d'État e…
Émile Lahoud photo
Émile Lahoud1
militaire puis homme d'État libanais
Boutros Boutros-Ghali photo
Boutros Boutros-Ghali
homme d'État et diplomate égyptien
Alain Peyrefitte photo
Alain Peyrefitte3
homme politique, écrivain et diplomate français

Citations Philippe Pétain

„My country has been beaten and they are calling me back to make peace and sign an armistice... This is the work of 30 years of Marxism. They're calling me back to take charge of the nation.“

— Philippe Pétain
Remarks to Francisco Franco in Madrid, Spain (c. 17 May 1940) after French Prime Minister Reynaud called Pétain back to France to raise morale against the German offensive, quoted in Howard J. Langer, World War II: An Encyclopedia of Quotations (Routledge, 2013), p. 157.

„La terre, elle, ne ment pas [The earth, it does not lie].“

— Philippe Pétain
Speech (25 June 1940), quoted in Philippe Pétain, Discours aux Français, 17 juin 1940-20 août 1944 (Paris: Albin Michel, 1989), p. 66.

Publicité

„The only wealth you possess is your labour... France will become again what she should never have ceased to be— an essentially agricultural nation. Like the giant of mythology, she will recover all her strength by contact with the soil.“

— Philippe Pétain
Speech (August 1940), quoted in Pavlos Giannelia, 'France Returns to the Soil', Land and Freedom, Vol. XLI, No. 1, January-February 1941, p. 23 and Eugen Weber, 'France', in Hans Rogger and Eugen Weber (eds.), The European Right: A Historical Profile (University of California Press, 1966), p. 113.

„Neither Germany nor Italy have doubts. Our crisis is not a material crisis. We have lost faith in our destiny... We are like mariners without a pilot.“

— Philippe Pétain
Statement (April 1936), quoted in Anthony Adamthwaite, Grandeur and Misery: France's Bid for Power in Europe 1914-1940 (London: Arnold, 1995), p. 182.

Anniversaires aujourd'hui
Adolf Hitler photo
Adolf Hitler53
homme d'État allemand né en Autriche 1889 - 1945
Wayson Choy
écrivain canadien 1939
Bram Stoker photo
Bram Stoker5
journaliste, puis administrateur de théâtre et romancier br… 1847 - 1912
Marlys Millhiser
écrivaine américaine 1938 - 2017
Un autre 81 ans aujourd'hui
Auteurs similaires
Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord photo
Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord11
homme d'État et diplomate français
Juho Kusti Paasikivi photo
Juho Kusti Paasikivi
politicien finlandais
François Arago photo
François Arago1
mathématicien, physicien, astronome et homme politique fran…