Michel Houellebecq citations

Michel Houellebecq foto
138  0

Michel Houellebecq

Date de naissance:26. février 1956

Michel Houellebecq , né Michel Thomas le 26 février 1956 à Saint-Pierre , est un écrivain, poète et essayiste français.

Il est, depuis la fin des années 1990, l'un des auteurs contemporains d'expression française les plus traduits dans le monde. En parallèle de ses activités littéraires, il est également chanteur, réalisateur et acteur, s'illustrant notamment en 2014 dans deux films : L'Enlèvement de Michel Houellebecq et Near Death Experience.

Il est révélé par les romans Extension du domaine de la lutte et, surtout, Les Particules élémentaires, qui le fait connaître d'un large public. Ce dernier roman, et son livre suivant Plateforme, sont considérés comme précurseurs dans la littérature française, notamment pour leur description de la misère affective et sexuelle de l'homme occidental dans les années 1990 et 2000. Avec La Carte et le Territoire, Michel Houellebecq reçoit le prix Goncourt en 2010, après avoir été plusieurs fois pressenti pour ce prix.

Citations Michel Houellebecq

„Une très jolie jeune fille, traitée avec des égards constants et des attentions démesurées par l'ensemble de la population masculine, y compris par ceux - l'immense majorité - qui n'ont plus aucun espoir d'en obtenir une faveur d'ordre sexuel, et même à vrai dire tout particulièrement par eux, avec une émulation abjecte confinant chez certains quinquagénaires au gâtisme pur et simple, une très jolie jeune fille devant qui tous les visages s'ouvrent, toutes les difficultés s'aplanissent, accueillie partout comme si elle était la reine du monde, devient naturellement une espèce de monstre d'égoïsme et de vanité autosatisfaite. La beauté physique joue ici exactement Ie même rôle que la noblesse de sang sous l'Ancien Régime, et la brève conscience qu'elles pourraient prendre à l'adolescence de l'origine purement accidentelle de leur rang cède rapidement la place chez la plupart des très jolies jeunes filles à une sensation de supériorité innée, naturelle, instinctive, qui les place entièrement en dehors, et largement au-dessus du reste de l'humanité. Chacun autour d'elle n'ayant pour objectif que de lui éviter toute peine, et de prévenir Ie moindre de ses désirs, c'est tout uniment (sic) qu'une très jolie jeune fille en vient à considérer Ie reste du monde comme composé d'autant de serviteurs, elle-même n'ayant pour seule tâche que d'entretenir sa propre valeur érotique - dans l'attente de rencontrer un garçon digne d'en recevoir l'hommage. La seule chose qui puisse la sauver sur le plan moral, c'est d'avoir la responsabilité concrète d'un être plus faible, d'être directement et personnellement responsable de la satisfaction de ses besoins physiques, de sa santé, de sa survie - cet être pouvant être un frère ou une soeur plus jeune, un animal domestique, peu importe. (La possibilité d'une île, Daniel 1,15)“

— Michel Houellebecq

Prochain
Anniversaires aujourd'hui
Bruce H. Lipton1
biologiste cellulaire 1944
Hal Duncan foto
Hal Duncan1
auteur de romans de science-fiction 1971
Jack Kerouac foto
Jack Kerouac6
écrivain et poète américain 1922 - 1969
Donald Goines1
écrivain américain 1936 - 1974
Un autre 5 ans aujourd'hui
Auteurs similaires
François Gantheret1
psychanalyste et écrivain français
Jean-Claude Izzo3
écrivain français
Catherine Bergeret-Amselek1
psychanalyste et écrivaine
Stéphanie Le Bail foto
Stéphanie Le Bail9
écrivaine française
Maxence Fermine foto
Maxence Fermine7
écrivain français
Andreï Makine foto
Andreï Makine39
écrivain français