Maurice G. Dantec citations

52   0

Maurice G. Dantec

Date de naissance: 13. juin 1959

Maurice Georges Dantec, dit Maurice G. Dantec, né le 13 juin 1959 à Grenoble et mort le 25 juin 2016 à Montréal, est un écrivain français naturalisé canadien, se définissant comme « écrivain nord-américain de langue française, ».

Il se fait connaître dans les années 1990 avec une œuvre romanesque mêlant polar et science-fiction.



„Je remarque une fois de plus que voter pour un noir parce qu’il est noir n’est pas un geste foncièrement raciste. Si j’appelle à voter pour un blanc parce qu’il est blanc, il est probable que je risque la prison.“

„"Dans un monde où les imbéciles sont rois, il y a toujours de l'espoir." Wyndham Lewis.“


„Le capitalisme est le système d'exploitation dont l'homme est l'ordinateur.“

„Les Français n'ont pas le droit de porter des armes à feu; cela ne les empêchera pas de s'entre-tuer, le jour venu.“

„Ces pédagogues qui affirment que l'instruction des connaissances suffit à faire un homme intelligent, et qui claironnent que l'intelligence suffit à faire un homme cultivé, alors que la plus haute culture ne suffit même pas à faire un homme éveillé!“

„Écrire, c'est parfois la seule façon possible de garder le silence.“

„L'Islam, ce communisme du désert.“

„Lorsqu'une idée règne, elle se trompe; lorsqu'elle gouverne, de plus, elle ment.“


„Cuba. C'est la destination la meilleure en ces temps très courus, question rapport qualité-prix. Et je vais aider à la lente absorption du régime cubain par l'économie panaméricaine. Ah Fidel! (...) Avec mes quelques centaines de dollars, en 15 jours je ferai plus pour les pauvres de ton pays que tous tes sermons reliés sous cuir!“

„Qu'est-ce qu'une authentique liberté? C'est le moment où une vérité concernant l'état général de votre condition vous éclaire, à tel point qu'une distance critique s'effectue entre vous et le monde d'avant, que vous êtes en mesure de déployer vos ailes et d'acquérir un peu de mobilité, un peu d'autonomie en regard de la foule des combinats sociaux, puis très vite, vous voilà face à la vérité dénudée dans toute sa cruelle lumière : cette liberté s'anime sur un jeu de contraintes supérieures, celles du monde d'après, auquel il vous faudra vous adapter (y compris en luttant de toutes vos forces contre lui).“

„J’ai émigré en 1997 de la banlieue parisienne face à l’islamisation déjà bien avancée de pans entiers de mon territoire. En France, il n’y a pas d’accommodements raisonnables, il y a une guerre civile larvée. En plus des problèmes « socio-culturels » de cohabitation, la violence urbaine y a pris les proportions que vous savez, attisée désormais par les groupes organisés de militants islamistes.“

„"Seule l'Église chrétienne, historique, fut fondée sur un homme faible, et pour cette raison elle est indestructible, car aucune chaîne ne peut être moins forte que son maillon le plus faible." C. K. Chesterton“


„Que l'on comprenne bien ceci : je ne reconnais presque rien de mes œuvres précédentes.
Mais c'est parce que chaque œuvre s'est efforcée de détruire celle qui l'avait précédée.“

„Je suis un Catholique. Un Catholique du Futur. Je suis un Catholique de la Fin des Temps.“

„Naître et ne pas être, telle est notre condition.“

„Une amitié se mesure surtout à celles qu'elle rend superflues.“

Display 1-16 quotes from overall 52 quotes