Jean Giraudoux citations

Jean Giraudoux foto
4  0

Jean Giraudoux

Date de naissance: 29. octobre 1882
Date de décès: 31. janvier 1944

Publicité

Hippolyte Jean Giraudoux est un écrivain et un diplomate français, né le 29 octobre 1882 à Bellac dans la Haute-Vienne et mort le 31 janvier 1944 à Paris.

Brillant étudiant et soldat décoré pendant la Première Guerre mondiale, il occupe des fonctions diplomatiques et administratives tout en écrivant des romans avant de se diriger vers le théâtre après sa rencontre avec le comédien Louis Jouvet qui mettra en scène et interprétera ses œuvres principales.

Il est aujourd'hui surtout connu pour son théâtre qui compte des pièces célèbres comme Amphitryon 38 , La guerre de Troie n'aura pas lieu , Électre , Ondine , ou encore La Folle de Chaillot jouée en 1945 après sa mort. Jean Giraudoux a participé comme d'autres dramaturges des années 1930-1940 à la réécriture des mythes antiques éclairés par les mentalités modernes. Il a su allier fantaisie poétique et goût pour les images insolites, et également associer le tragique et le léger dans une langue élégante et fine, parfois même poétique comme dans Intermezzo ou Ondine.

Germanophile et diplomate de carrière, il est Commissaire général à l'information en 1939-1940 et pendant l'Occupation sa situation est complexe et son rôle contrasté.

Jean Giraudoux meurt à Paris le 31 janvier 1944, à l'âge de soixante et un ans, à la suite d'une intoxication alimentaire ou d'une inflammation du pancréas.

Auteurs similaires

Vladimir Fédorovski foto
Vladimir Fédorovski
diplomate français
Paul Morand foto
Paul Morand8
écrivain, diplomate et académicien français
Alain Peyrefitte foto
Alain Peyrefitte3
homme politique, écrivain et diplomate français
Casimir de Montrond1
diplomate français
Maurice Paléologue foto
Maurice Paléologue
diplomate, historien et essayiste français
Philippe Bernard1
diplomate français
Andrzej Szczypiorski foto
Andrzej Szczypiorski
écrivain polonais
Jean-Christophe Rufin foto
Jean-Christophe Rufin44
médecin, historien, écrivain, et diplomate français
Olivier Weber foto
Olivier Weber21
journaliste français
Olivier Poivre d’Arvor foto
Olivier Poivre d’Arvor1
écrivain et diplomate français

Citations Jean Giraudoux

Publicité

„Il avait suffi, pour ne pas l'effrayer, d'être avec lui ce que Jérôme aurait voulu que fût l'humanité pour lui, ce que fût l'humanité. Un instinct de vie si pur, une âme si dégagée des liens qui l'enserrent dès sa naissance, que le mot liberté reprenait sens à sa vue. Jérôme respectait d'ailleurs en son compagnon, comme il l'avait encouragée en soi-même, cette impossibilité de supporter la moindre question, le moindre contrôle; mais, alors qu'il n'avait ressenti que très tard, après la guerre, et comme une révolte, comme un schisme, l'impuissance à vivre cette vie plus faite de la vie des autres que de la sienne propre, les mêmes sentiments dans l'enfant étaient si aisés, si proches de la nature et du bon sens qu'on imaginait très bien une humanité soumise à cette façon d'être humaine. Une humanité où chaque homme aurait été distinct des autres, dans son âme comme dans son corps, comme un astre et des astres. Où les rapports entres les êtres n'auraient jamais été que des flexions, des consentements, des transparences, et où seul le silence aurait été un bien et un plaisir commun. (...) Où chaque homme n'eût pas été un administrateur-délégué de la race entière des hommes, responsable jusque dans sa façon de cracher ou de faire l'amour... Une humanité, sans lois sociales et esthétiques, aussi libérée de ses codes multiples que de ces tics qui ont créé le grès flambé ou le cuir de Cordoue... Plus belle aussi... Où l'âge ne déposerait pas sur chacun de vos doigts, à chaque phalange, un triste nombril.“

— Jean Giraudoux

„Only the mediocre are always at their best.“

— Jean Giraudoux
As quoted in The Beauty Principal (1984) by Victoria Principal, p. 117

„The secret of success is sincerity. Once you can fake that you've got it made.“

— Jean Giraudoux
As quoted in Murphy's Law Book Two : More Reasons Why Things Go Wrong (1980) by Arthur Bloch, p. 47; similar statements became a routine part of the comedic performances of George Burns.

Publicité

„You're an attorney! It's your duty to lie, conceal, and distort everything, and slander everybody.“

— Jean Giraudoux
The Madwoman of Chaillot, Act II http://books.google.com/books?id=BGPPV09y26AC&q=%22Vous+%C3%AAtes+avocat+Vous+avez+le+devoir+au+contraire+de+recourir+%C3%A0+toutes+les+ruses+pour+d%C3%A9fendre+vos+clients+Au+mensonge+A+la+calomnie%22&pg=PA142#v=onepage

Publicité
Prochain
Anniversaires aujourd'hui
Bonnie Wright foto
Bonnie Wright
actrice britannique 1991
Rene Russo foto
Rene Russo
actrice américaine 1954
David Whitehouse
archéologue, directeur, Corning glass museum, Corning, N.Y 1941 - 2013
Maurice Bucaille
chirurgien, membre de la Société française d'égyptologie 1920 - 1998
Un autre 89 ans aujourd'hui
Auteurs similaires
Vladimir Fédorovski foto
Vladimir Fédorovski
diplomate français
Paul Morand foto
Paul Morand8
écrivain, diplomate et académicien français
Alain Peyrefitte foto
Alain Peyrefitte3
homme politique, écrivain et diplomate français
Casimir de Montrond1
diplomate français
Maurice Paléologue foto
Maurice Paléologue
diplomate, historien et essayiste français