James Joyce citations

James Joyce foto
71  0

James Joyce

Date de naissance: 2. février 1882
Date de décès: 13. janvier 1941

Publicité

James Joyce est un romancier et poète irlandais expatrié, considéré comme l'un des écrivains les plus influents du XXe siècle. Ses œuvres majeures sont un recueil de nouvelles, intitulé Les Gens de Dublin , et des romans tels que Portrait de l'artiste en jeune homme , Ulysse , et Finnegans Wake .

Bien qu'il ait passé la majeure partie de sa vie en dehors de son pays natal, l'expérience irlandaise de Joyce est essentielle dans ses écrits et est la base de la plupart de ses œuvres. Son univers fictionnel est ancré à Dublin et reflète sa vie de famille, les événements, les amis des jours d'école et de collège. Ainsi, il est devenu à la fois le plus cosmopolite et le plus local des grands écrivains irlandais.

Son œuvre est marquée par sa maîtrise de la langue et l'utilisation de nouvelles formes littéraires, associées à la création de personnages qui, comme Leopold Bloom et Molly Bloom , constituent des individualités d'une profonde humanité.

Auteurs similaires

George Moore foto
George Moore
romancier et nouvelliste irlandais
Jean-Pierre Claris de Florian foto
Jean-Pierre Claris de Florian9
auteur dramatique, romancier, poète et fabuliste français
Joseph Méry foto
Joseph Méry4
écrivain français
George Farquhar foto
George Farquhar
acteur et auteur dramatique
Jules Sandeau foto
Jules Sandeau
romancier et auteur dramatique français
Charles Monselet foto
Charles Monselet1
écrivain épicurien, journaliste, romancier, poète et auteur…

Citations James Joyce

Publicité

„Les voix se marient et se fondent en un silence nébuleux : un silence, qui est l'infini de l'espace; et vite, en silence, l'âme aspirée plane au-dessus de régions de cycles des cycles de générations qui furent. Une région où le gris crépuscule descend toujours sans jamais tomber sur de vastes pâturages vert amande, versant sa cendre, éparpillant sa perpétuelle rosée d'étoiles. Elle suit sa mère à pas empruntés, une jument qui guide sa pouliche. Fantômes crépusculaires cependant pétris d'une grâce prophétique, svelte, croupe en amphore, col souple et tendineux, douce tête craintive. Ils s'évanouissent, tristes fantômes : plus rien. Agendath est une terre inculte, la demeure de l'orfraie et du myope upupa. Netaïm la splendide n'est plus. Et sur la route des nuées ils s'en viennent, tonnerre grondant de la rébellion, les fantômes des bêtes. Houhou! Héla! Houhou! Parallaxe piaffe par-derrière et les aiguillonne, les éclairs lancinants de son front sont des scorpions. L'élan et le yak, les taureaux de Bashan et de Babylone, le mammouth et le mastodonte en rangs serrés s'avancent vers la mer affaissée, Lacus Mortis. Troupe zodiacale de mauvais augure et qui crie vengeance! Ils gémissent en foulant les nuages, cornes et capricornes, trompes et défenses, crinières léonines, andouillers géants, mufles et groins, ceux qui rampent, rongent, ruminent, et les pachydermes, multitude mouvante et mugissante, meurtriers du soleil.“

— James Joyce

Publicité
Publicité
Prochain
Anniversaires aujourd'hui
Grant Allen foto
Grant Allen
écrivain britannique 1848 - 1899
Joseph Lieberman foto
Joseph Lieberman
politicien américain 1942
Gerd von Rundstedt foto
Gerd von Rundstedt
général allemand 1875 - 1953
Bertrice Small foto
Bertrice Small
auteur de romans sentimentaux historiques et de nouvelles é… 1937 - 2015
Un autre 82 ans aujourd'hui
Auteurs similaires
George Moore foto
George Moore
romancier et nouvelliste irlandais
Jean-Pierre Claris de Florian foto
Jean-Pierre Claris de Florian9
auteur dramatique, romancier, poète et fabuliste français
Joseph Méry foto
Joseph Méry4
écrivain français
Patrick Kavanagh foto
Patrick Kavanagh
poète et romancier