Jacques Cazotte citations

Jacques Cazotte foto

4   0

Jacques Cazotte

Date de naissance: 17. octobre 1719
Date de décès: 25. septembre 1792

Jacques Cazotte, né le 7 octobre 1719 à Dijon et mort guillotiné le 25 septembre 1792 à Paris sur la place du Carrousel , est un écrivain français.



„L’homme fut un assemblage d’un peu de boue et d’eau. Pourquoi une femme ne serait-elle pas faite de rosée, de vapeurs terrestres et de rayons de lumière, des débris d’un arc-en-ciel condensés? Où est le possible?… Où est l’impossible?“

„[…] on vante l’amour des Espagnols; ils auront toujours plus d’orgueil et de morgue que d’amour.“


„Il n’y a point de hasard dans le monde; tout y a été et sera toujours une suite de combinaisons nécessaires que l’on ne peut entendre que par la science des nombres, […]. L’enchaînement des nombres fait la cadence de l’univers, règle ce qu’on appelle les événements fortuits et prétendus déterminés, les forçant par des balanciers invisibles à tomber chacun à leur tour, depuis ce qui se passe d’important dans les sphères éloignées, jusqu’aux misérables petites chances qui vous ont aujourd’hui dépouillé de votre argent.“

„[…], j’aime beaucoup votre ignorance; elle vaut bien la doctrine des autres : au moins vous n’êtes pas dans l’erreur, et si vous n’êtes pas instruit, vous êtes susceptible de l’être.“