„Puisque moi-même j'ai longtemps été un pensionnaire dans un asile d'aliénés, je ne peux que relever les tendances sophistes de certains pensionnaires qui les entraînent à se tromper en commettant les erreurs d'appliquer la non causa et ignoratio elenchi et qui consiste à mésestimer l'effet par ignorance de la cause.“

Bram Stoker photo
Bram Stoker5
journaliste, puis administrateur de théâtre et romancier br… 1847 - 1912
Publicité

Citations similaires

Antonin Artaud photo
Thomas Mann photo
Publicité
Oxmo Puccino photo
Tim O'Reilly photo
Jean-Marie Pelt photo

„enthousiasmes militants qui, portés aux extrêmes, entraînent une abnégation absolue pour la Cause, celle-ci, jadis dans le nazisme“

—  Jean-Marie Pelt biologiste, pharmacien, botaniste et écologue français 1933 - 2015
La loi de la jungle : L'agressivité chez les plantes, les animaux, les humains

Anatole France photo

„L'ignorance et l'erreur sont nécessaires à la vie comme le pain et l'eau.“

—  Anatole France écrivain, biographe, journaliste et critique littéraire français 1844 - 1924

Augustin d'Hippone photo

„Des hommes jugent, qui ne peuvent voir la conscience de ceux qu'ils jugent. Aussi la torture interroge souvent d'innocents témoins sur la vérité relative à une cause qui leur est étrangère. Que dirai-je de cette torture même que chacun subit pour sa propre cause? On demande à un homme s'il est coupable, et on le met au supplice; et l'innocent, pour un crime incertain, souffre une peine trop certaine; non que l'on découvre qu'il a commis le crime, mais l'on ignore s'il ne l'a pas commis! Et pourtant l'ignorance du juge est d'ordinaire le malheur de l'innocent. Et ce qui est plus odieux encore, ce dont on ne saurait trop gémir, erreur qu'il faudrait, s'il était possible, baigner dans des torrents de larmes, un juge torture un accusé de peur de faire mourir un innocent par ignorance, et cette malheureuse ignorance donne la torture et la mort à l'innocent qu'elle a torture pour ne pas le faire mourir innocent. Si en effet, selon la sagesse de ces philosophes, il préfère sortir de cette vie que de souffrir plus longtemps ces tortures, il déclare avoir commis le crime qu'il n'a pas commis. Il est condamné, il est mis a mort, et le juge ignore s'il a frappé un coupable ou un innocent; et cependant, de peur de le frapper innocent, le juge l'a mis à la torture; et voilà un innocent que le juge, pour éclairer son ignorance, met à la torture, et que dans son ignorance il tue!“

—  Augustin d'Hippone philosophe parmis les premiers Chrétien 354 - 430

Edgar Morin photo
Publicité
Sacha Guitry photo

„Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.“

—  Sacha Guitry dramaturge, acteur, metteur en scène, réalisateur et scénariste français 1885 - 1957

Charles-Augustin Sainte-Beuve photo
François Mitterrand photo
Paulo Coelho photo
Publicité
Henri Poincaré photo
Léon Bloy photo
Jules Ferry photo