„Mes amis, notre langue riche et harmonieuse va maintenant pouvoir se déployer en nouveaux caractères turcs. Nous devons nous affranchir de ces signes incompréhensibles qui depuis des siècles maintiennent nos esprits dans un carcan de fer. Il vous faudra apprendre rapidement le nouvel alphabet turc. Enseignez-le à vos compatriotes, aux femmes et aux hommes, aux portefaix et aux marins. Considérez cela comme un devoir patriotique national […] et en faisant ce devoir, souvenez-nous qu’il est honteux que dans une nation 10 à 20 % de la population sachent lire et écrire tandis que 80 à 90 sont illettrés. […] Ce n’est pas notre faute; elle incombe à ceux qui n’ont pas su comprendre le caractère des Turcs et ont enchaîné leur esprit. Le moment est maintenant venu d’extirper les erreurs du passé.“

Publicité

Citations similaires

Joseph Joubert photo
Claude Debussy photo
Publicité
 Coluche photo

„Je parle un peu le turc, mais que sous la torture.“

—  Coluche humoriste et comédien français 1944 - 1986

François Mitterrand photo
Otto von Bismarck photo
 Voltaire photo
Urbain II photo
Honoré de Balzac photo
Publicité
Marie-Thérèse d'Autriche photo
Richard Wagner photo
Jacques Chirac photo
Publicité
Edward Said photo
Francis Picabia photo
Nicolas Hulot photo

„J'entends souvent cette phrase stupide qui dit que l'écologie est une préoccupation de riches. A ceux qui disent cela, je réponds que c’est un devoir de riches.“

—  Nicolas Hulot journaliste-reporter, animateur-producteur de télévision, écrivain, écologiste et homme politique français 1955
Propos recueillis par Anne-Sophie Mercier

Jean-Jacques Rousseau photo