„[... ] les maximes communes lui semblaient « des habits pris à la friperie, toujours trop longs ou trop courts pour la taille de ceux auxquels on les ajuste »; elle se moquait des pédagogues « qui se prosternent devant leur idéal comme font les tailleurs devant leur modèle. » À son avis, une des grandes causes du peu de profit que produit l’instruction, c’est « qu’on n’offre pas aux esprits le genre d’idées qui leur convient »; on oublie trop que « l’attention est comme l’aimant qui, suivant le côté qu’on lui présente, se précipite vers l’objet ou s’en détourne. » En outre elle n’estimait pas que les enfants pussent jamais être bien instruits autrement que par eux-mêmes, c’est-à-dire en s’assimilant ce qui est en rapport avec leur tempérament; c’est en ce sens qu’elle dit : « Tout ce qu’on leur apprend, on les empêche de le savoir. »“

— Suzanne Curchod

Publicité

Citations similaires

Madeleine Pelletier foto
Alan Turing foto
Publicité
Cléopâtre VII foto
Gilles Deleuze foto
Benoît Hamon foto
Pier Paolo Pasolini foto
Yasmina Khadra foto
Hannah Arendt foto
Publicité
Winston Churchill foto
Joseph Staline foto
Nicolas de Condorcet foto
Vincent Van Gogh foto
Publicité
Souleymane Cissé foto
Jean de La Fontaine foto

„Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage.“

— Jean de La Fontaine poète, fabuliste, conteur et auteur dramatique français 1621 - 1695

Tariq Ramadan foto
Claude Debussy foto
Prochain