„[... ] les maximes communes lui semblaient « des habits pris à la friperie, toujours trop longs ou trop courts pour la taille de ceux auxquels on les ajuste »; elle se moquait des pédagogues « qui se prosternent devant leur idéal comme font les tailleurs devant leur modèle. » À son avis, une des grandes causes du peu de profit que produit l’instruction, c’est « qu’on n’offre pas aux esprits le genre d’idées qui leur convient »; on oublie trop que « l’attention est comme l’aimant qui, suivant le côté qu’on lui présente, se précipite vers l’objet ou s’en détourne. » En outre elle n’estimait pas que les enfants pussent jamais être bien instruits autrement que par eux-mêmes, c’est-à-dire en s’assimilant ce qui est en rapport avec leur tempérament; c’est en ce sens qu’elle dit : « Tout ce qu’on leur apprend, on les empêche de le savoir. »“

— Suzanne Curchod

Publicité

Citations similaires

Madeleine Pelletier foto
Benoît Hamon foto
Publicité
Alan Turing foto
Tariq Ramadan foto
Yasmina Khadra foto
Nicolas de Condorcet foto
Souleymane Cissé foto
Publicité
Gilles Deleuze foto
Roald Dahl foto
Souleymane Cissé foto
Publicité
Aldo Leopold foto
Tupac Shakur foto
Prochain